Covid-19 : les décès au plus bas dans le monde depuis 11 mois

Covid-19 : les décès au plus bas dans le monde depuis 11 mois

CORONAVIRUS - Avec 53.245 morts recensés du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre, soit 7606 chaque jour en moyenne, le bilan global de la pandémie de Covid-19 poursuit une baisse enclenchée fin août.

Du jamais vu depuis l'automne 2020. Le nombre hebdomadaire de décès liés au coronavirus dans le monde a atteint ce lundi son chiffre le plus bas depuis les premières semaines de la deuxième vague, selon un comptage de l'AFP établi à partir des bilans fournis par les autorités.

Avec 53.245 morts recensés du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre, soit 7606 chaque jour en moyenne, le bilan global de la pandémie de Covid-19 poursuit une baisse enclenchée fin août. Un pic à 10.000 décès par jour en moyenne avait alors brièvement été atteint. En un mois, le nombre hebdomadaire de décès a diminué de près d’un quart (24%).

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Quelque 4,8 millions de décès recensés dans le monde

Après une année de rebonds épidémiques liés notamment à la diffusion de variants, dont le Delta, hautement contagieux, la courbe des nouvelles contaminations est aussi en baisse, de près d’un tiers par rapport à fin août. Avec près de 81 doses de vaccins anti-Covid-19 administrées pour 100 habitants dans le monde, selon un comptage de l’AFP, les autorités espèrent voir cette baisse se poursuivre, même si de grandes disparités subsistent entre les régions.

Début novembre 2020, le seuil symbolique de 50.000 morts recensés en une semaine avait été atteint et rapidement dépassé, pour se situer finalement à plus de 100.000 décès la dernière semaine de janvier, le plus lourd bilan hebdomadaire de la pandémie.

Lire aussi

Au total, quelque 4,8 millions de décès ont été recensés dans le monde depuis la découverte du virus en décembre 2019 en Chine. L'OMS estime cependant, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Les enfants sont désormais le principal moteur de la reprise épidémique"

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.