"On a la consigne d'éviter les hôpitaux tant que possible" : une Française témoigne de la situation catastrophique en Inde

"On a la consigne d'éviter les hôpitaux tant que possible" : une Française témoigne de la situation catastrophique en Inde

ÉPIDÉMIE – Caroline Roublin travaille dans des foyers pour enfants à Delhi en Inde. Alors que le virus se propage de façon incontrôlable dans le pays et que le nombre de morts ne cesse de croître, la jeune femme décrit la situation d'urgence.

Elle s'appelle Caroline Roublin, et est installée en Inde à Delhi. Sur LCI, cette jeune Française directrice éducative de Tara éducation et Enfance a livré un témoignage sur la situation du pays où elle travaille et qui est aujourd'hui confronté à une situation sanitaire catastrophique du fait de l'épidémie de Covid-19.

"On vit une situation d'urgence depuis deux semaines. Les cas se multiplient. Rien que dans notre association, sur à peu près 110 personnes, nous avons recensé 44 cas positif en l'espace d'une semaine", confie-t-elle. Dans un pays où le matériel dédié et les effectifs sont manquants, Caroline Roublin explique qu'il faut faire avec les moyens du bord. "On fait tout pour soigner ces personnes à domicile puisqu'on sait que les places en hôpital ne sont malheureusement pas disponibles. Aujourd'hui, on a dû arranger même un extracteur d'oxygène dans un de nos foyers pour enfants pour venir en aide à une personne qui était en difficultés respiratoires. On est en train de transformer nos foyers pour enfants en hôpitaux". 

Toute l'info sur

Covid, et après ?

1,4 milliard d'habitants

L'État indien a-t-il la possibilité de freiner l'épidémie ? Le virus est-il devenu ingérable.  "C'est une question très compliquée car l'Inde est un pays immense qui compte six fois plus d'habitants qu'en France avec 1,4 milliard 'habitant, insiste Caroline Roublin. Donc les situations diffèrent en fonction des États et des régions". 

Selon elle, il y a à Delhi un "effort sur l'accès aux tests" mais des hôpitaux qui manquent "d'oxygène". "On a la consigne d'éviter les hôpitaux tant que possible. Il ne faut pas venir dans les hôpitaux  tant qu'on peut s'occuper des patients à la maison", rappelle-t-elle. Pour Caroline Roublin, "malgré les efforts gouvernementaux pour faire face à la situation, "cela va durer encore plusieurs semaines".

Lire aussi

Quatrième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique, l'Inde a encore connu mardi un nouveau total impressionnant d'infections (350.000) pour une journée. Au total, 201.187 personnes ont succombé à l'épidémie en Inde selon le ministère de la Santé, même si de nombreux experts estiment que le véritable bilan est plus élevé. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.