Australie : trois jours de confinement à Perth après une contamination liée à une quarantaine

TREVOR COLLENS / AFP

PRÉVENTION - La capitale de l'Australie-Occidentale est confinée pour 72h après la découverte d'un cas d'infection au Covid-19 en lien avec un hôtel accueillant des voyageurs placés en quarantaine.

En Australie, tous les foyers épidémiques ont jusqu'à présent été jugulés grâce à de court confinement. C'est à ce titre qu'une mise sous cloche de trois jours de Perth, la capitale de l'Australie-Occidentale, a été ordonné ce vendredi par les autorités. Cette annonce fait suite à la découverte d'un cas de Covid-19 en lien avec un hôtel accueillant des voyageurs placés en quarantaine.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Les autorités à la recherche d'éventuels cas contacts

Le Premier ministre de cet État, Mark McGowan, a indiqué qu'un homme testé négatif le 17 avril, jour où il a quitté l'hôtel à l'issue d'une quarantaine de 14 jours, a été testé positif au coronavirus peu après. Un de ses proches contacts à Perth a été testé positif vendredi. Il s'agit du premier cas de transmission du virus parmi la population de cette ville depuis un an, a-t-il souligné en annonçant le confinement. Les autorités sont à la recherche de toute personne ayant été en contact avec cet homme au cours des cinq jours qu'il a passés à Perth avant de s'envoler pour Melbourne où il a été testé positif mercredi et placé à l'isolement.    

Dans le cadre du confinement, les habitants de Perth et de la région voisine de Peel devront rester chez eux à compter de vendredi minuit. Les restaurants et les bars ne pourront servir que des plats à emporter et les établissements de loisirs seront notamment fermés.

Inquiétude à l'égard de la quarantaine dans les hôtels

L'Australie est l'un des pays de la planète qui a le mieux réussi à contenir la propagation du Covid-19, avec moins de 30.000 cas et un peu plus de 900 décès pour une population de 25 millions d'habitants. Les rares cas de contaminations enregistrés ces derniers mois ont un lien avec des hôtels, situés dans les grandes villes, où les voyageurs internationaux sont placés en quarantaine à leur retour de l'étranger. La mesure de quarantaine dans les hôtels suscite à ce titre de plus en plus d'inquiétudes après que des porteurs du Covid-19 ont contaminé des personnes installées dans des chambres voisines. 

Lire aussi

Les autorités ont par ailleurs, récemment, enregistré une forte hausse du nombre de personnes infectées parmi les voyageurs, notamment en provenance d'Inde.  D'où les restrictions annoncées ce jeudi par le gouvernement australien concernant les arrivées en provenance d'Inde. M. McGowan a annoncé que l'Australie-Occidentale réduirait le nombre d'Australiens de retour de l'étranger autorisés à entrer dans l'État.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 13 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Vaccin : le casse-tête de l'exécutif pour écouler les doses d'AstraZeneca

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.