Covid-19 : le Portugal rétablit le couvre-feu dans 45 communes dont Lisbonne

Moscou, Portugal, Sydney, Bangladesh... la peur d'un rebond avec le variant Delta

VARIANT DELTA - La situation sanitaire contraint le Portugal à rétablir des mesures sanitaires, dont le couvre-feu, dans certaines communes dont la capitale à partir de vendredi 2 juillet.

Le Portugal n'est pas à la fête. Alors que le pays avait commencé son déconfinement dès le mois d'avril, le gouvernement s'est résolu à rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi 2 juin et dans 45 communes du pays, dont Lisbonne. "Nous constatons que la semaine dernière, la situation s'est à nouveau détériorée", a regretté le gouvernement lors d’une conférence de presse, ajoutant que "les conditions ne sont pas remplies pour dire que la pandémie est sous contrôle"

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Cette "interdiction de circuler sur la voie publique" s'appliquera aux municipalités dont le taux d'incidence au Covid-19 est le plus élevé, parmi lesquelles la capitale portugaise et Porto. Le couvre-feu sera en vigueur tous les jours de 23h à 5h du matin. La réduction des horaires des cafés et restaurants, déjà en place à Lisbonne et dans deux autres communes, va également être élargie à 16 nouvelles villes. Ces établissements devront fermer leurs portes à 22h30 en semaine et à 15h30 le week-end. 

Un record de contaminations depuis janvier

Mercredi, selon le bilan des autorités sanitaires, le Portugal a franchi la barre des 2000 nouveaux cas en 24 heures. Il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis la mi-février, quand le pays de 10 millions d'habitants se trouvait soumis à un confinement général.

Le variant Delta du coronavirus, qui a provoqué un rebond des contagions au Portugal ces dernières semaines, est devenu prédominant dans le pays, selon les données rendues publiques par la Direction Générale de Santé (DGS).

Lire aussi

Au niveau de la vaccination, plus de 50% de la population portugaise a déjà reçu une première injection et 32% est complètement vaccinée. Le Portugal a enregistré 17.101 morts et 882.002 cas d'après les autorités sanitaires depuis le début de la pandémie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

EN DIRECT - Vaccination des enfants fragiles : "Nous pourrions l'ouvrir à compter de mi-décembre", indique Olivier Véran

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.