Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

A. LG
Publié le 4 décembre 2021 à 9h21

Source : TF1 Info

MUTATION - Une soirée festive dans la capitale norvégienne s'est transformée en foyer probable d'infection au variant Omicron, renforçant les craintes sur sa forte transmissibilité et sa résistance aux vaccins.

Une semaine après une soirée d'entreprise qui s'est déroulée le 26 novembre à Oslo, l'ambiance n'était plus du tout à la fête. Sur 120 convives, tous vaccinés, 64 convives, soit une grosse moitié, ont été testés positif au Covid-19, renforçant les craintes sur la forte transmissibilité du variant Omicron et sa résistance aux vaccins.

L'une des participantes était en effet récemment rentrée d'Afrique du Sud où ce nouveau variant a initialement été détecté.

"Tout avait été fait en règle"

"Tout avait été fait en règle et aucune règle n'a été violée", a indiqué vendredi à l'AFP une responsable des autorités sanitaires municipales, Tine Ravlo, insistant sur le fait que toutes les personnes ayant pris part à la soirée "avaient été vaccinées, aucune ne présentait de symptômes et elles avaient toutes réalisé un autotest" avant le repas.

"Notre hypothèse de travail est qu'au moins la moitié des 120 participants ont été infectés par le variant Omicron pendant la fête", a expliqué à l'AFP un haut responsable de l'Institut norvégien de santé publique, Preben Aavitsland.  Cela en ferait "la plus grande éclosion d'Omicron en dehors de l'Afrique du Sud", a-t-il dit.

Encore provisoires, ces chiffres sont susceptibles d'augmenter à mesure que les analyses des tests progressent. Parmi les convives contaminés, aucun n'a pour l'instant développé de forme grave de la maladie, la plupart présentant des symptômes légers sous forme de maux de tête, inflammation de la gorge et de toux, selon Mme Ravlo.

L'apparition de ce foyer jugée "inquiétante"

Après l'apparition qu'il a qualifié d'"inquiétante" de ce foyer présumé du variant Omicron, le gouvernement norvégien a annoncé jeudi une série de restrictions sanitaires à Oslo et dans sa région. Depuis minuit (23H00 GMT), le port du masque est obligatoire à Oslo et alentour dans les transports en commun, taxis, centres commerciaux et boutiques où la distanciation est impossible. Le télétravail est aussi devenu la règle là où c'est possible, le nombre de personnes dans les événements privés en intérieur est plafonné à 100, et les clients des bars et restaurants doivent s'enregistrer, l'alcool devant leur être servi assis. Repas de Noël généralement très arrosés et chers aux Norvégiens, les "julebord" - comme celui organisé par Scatec - ne sont pas interdits mais plusieurs institutions et entreprises ont annulé les leurs.


A. LG

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info