Flambée des cas, variant Delta, tourisme... vers une nouvelle vague en Catalogne?

La catalogne fait face à une explosion du nombre de contaminations, notamment chez les jeunes. Alors, les discothèques referment et le masque sera sans doute bientôt à nouveau obligatoire à l'extérieur.

CRAINTES - Alors que la Catalogne s'apprête à accueillir de nombreux touristes cet été, les nouveaux cas de Covid-19 se multiplient et le variant Delta propage rapidement dans cette région du nord-est de l'Espagne, faisant craindre une nouvelle vague épidémique. Les autorités envisagent un durcissement des mesures.

En Catalogne, le spectre d'une nouvelle vague. Alors que la région du nord-est de l'Espagne commence à accueillir des touristes, qui devraient arriver en nombre tout l'été, la situation sanitaire inquiète les autorités. 

Les nouveaux cas de contamination montent en effet en flèche dans cette région où  le port du masque n'est plus obligatoire
en extérieur depuis le 26 juin. D'après El Pais, en Catalogne, où le variant Delta était encore inexistant en avril, celui-ci représente désormais 20% des cas. A Barcelone, la principale ville de la région, on compte une augmentation de 17% de tests positifs, pour 13% dans toute la Catalogne. 

Toute l'info sur

Vacances d'été : l'ombre du coronavirus

+21% d'hospitalisations en huit jours

Par ailleurs, le nombre de personnes hospitalisées des suites d'une infection liée au Covid-19 a augmenté de 21% en 10 jours, selon des chiffres publiés ce dimanche. Sur Twitter, le journaliste français Vincent Glad affirme que "la croissance des cas Covid en Catalogne est à peine croyable"

"Tiré par le tourisme, la fête et le tourisme de la fête, le R [taux de reproduction du virus] est passé au-dessus de 2. La région a enregistré [samedi] 5379 nouveaux cas Covid (l'équivalent de 47.000 cas en France)", détaille-t-il. 

Un taux d'incidence trois fois supérieur à la moyenne chez les 15-29 ans

La plupart des nouvelles contaminations sont des jeunes: l'âge moyen des personnes contaminées se situe à 27 ans. D'après nos confrères espagnoles, la tranche des 15-29 ans concentrent 983 cas pour 100.000 habitants en Catalogne, soit le triple du taux moyen de la région, qui s'élève à 267. Chez les plus de 50 ans, le taux d'incidence reste faible avec 72 cas pour 100.000 habitants. 

En vidéo

Coronavirus en Catalogne : quels impacts sur le tourisme ?

Cette explosion de cas peut notamment s'expliquer par l'arrivée de touristes et les fêtes géantes. La semaine dernière, un foyer géant aux Baléares avait mis au jour au moins 1.824 personnes infectées après le retour sur la péninsule de plusieurs centaines de jeunes partis faire la fête à Majorque. Près de 6.000 personnes avaient été mises en quarantaine dans toute l'Espagne, rapporte l'Agence France-Presse. 

De nouvelles restrictions envisagées

Si elle est particulièrement inquiétante en Catalogne, la situation sanitaire s'est nettement détériorée dans l'ensemble du pays ces derniers jours. "Les chiffres du jour ne sont pas bons du tout", a ainsi commenté ce lundi soir Fernando Simon, l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, expliquant que "cette donnée était très variable entre les différentes tranches d'âges" et que "parmi les plus jeunes, nous avons un taux d'incidence proche de 600".

Lire aussi

Au vu de la détérioration de la situation sanitaire, plusieurs régions d'Espagne, dont la Catalogne, envisagent de serrer la vis et de rétablir des restrictions cette semaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.