Variant Delta : Russie, Australie, Bangladesh... ces pays où il progresse

Variant Delta : Russie, Australie, Bangladesh... ces pays où il progresse

EXPLICATIONS - Identifié pour la première fois en Inde, où il s'est diffusé à partir d'avril, le variant Delta est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l'OMS.

Identifié pour le première fois en Inde, le variant Delta, plus contagieux, est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant craindre, malgré les campagnes de vaccination, de nouvelles vagues de la pandémie. Il a contraint certains pays à revoir leurs stratégies avec des mesures anticoronavirus renforcées et/ou le report de la levée des restrictions. Dernière en date: l'Afrique du Sud (1,9 million de contaminations, dont 59.900 décès). 

Le Portugal, qui a resserré ses restrictions dans les villes les plus touchées dont Lisbonne, a été le premier Etat de l'Union européenne à annoncer qu'il était désormais dominant sur son territoire. Il l'est également au Royaume-Uni, où il représentait 96% des nouveaux cas dès le 14 juin, et en Afrique du Sud. Il représente actuellement 9 à 10% des nouvelles contaminations en France et 16% en Belgique. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Si la plupart des pays européens et les Etats-Unis continuent néanmoins d'assouplir les mesures sanitaires à la faveur d'un recul de la pandémie, la Russie est frappée de plein fouet par le variant Delta. Moscou ne parvient pas à juguler le coronavirus malgré des restrictions renforcées ces dernières semaines - avec l'arrivée d'un pass sanitaire ce lundi -, recensant des records successifs de décès tandis que le variant Delta poursuit son essor planétaire au grand dam de pays impatients de retrouver une vie normale.

Moscou a de nouveau atteint dimanche un pic du nombre de décès dus au Covid-19 avec 144 morts recensés en 24 heures, un niveau inédit depuis le début de la pandémie. Vendredi, le record était tombé avec 98 morts. Et ce malgré l'introduction progressive de mesures de restrictions telles que le retour du télétravail obligatoire pour une partie des employés et la vaccination obligatoire des salariés du secteur des services.  Un pass sanitaire est par ailleurs requis pour aller au restaurant dans la capitale à partir de lundi. La Russie est, avec 130.347 morts recensés par le gouvernement, le pays européen le plus endeuillé. L'agence des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au Covid-19, a comptabilisé quelque 270.000 morts à fin avril.

De l'Australie au Bangladesh

En Australie, qui a jusqu'à présent plutôt bien contenu la propagation du Covid-19, la principale métropole du pays, Sydney (plus de cinq millions d'habitants), s'est réveillée confinée dimanche pour deux semaines afin de contrer la progression du variant Delta. Darwin (Nord) est entrée dans un confinement de 48 heures. "Étant donné le caractère contagieux de ce variant, nous estimons que le nombre de cas risque d'augmenter dans les prochains jours", a mis en garde dimanche Gladys Berejiklian, Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, où se situe Sydney. La Malaisie a prolongé pour environ un mois son confinement général imposé début juin. 

Lire aussi

Au Bangladesh, au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement sévère dès lundi face à une augmentation "dangereuse et alarmante" du nombre de contaminations par le variant Delta, des dizaines de milliers de travailleurs migrants fuyaient dimanche la capitale, Dacca. L'Indonésie a annoncé dimanche un nouveau record quotidien de contaminations, avec plus de 21.000 nouveaux cas alors que les hôpitaux sont débordés, notamment par la progression du variant Delta. Le gouvernement a temporairement renforcé les restrictions aux déplacements mais sans imposer de confinements stricts. La Thaïlande, en proie depuis avril à une vague épidémique sans précédent, appliquera à partir de ce lundi et pour un mois des restrictions à Bangkok et sa banlieue. Elles comprennent la fermeture des restaurants et des chantiers de construction ainsi que l'interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes. 

En Europe, l'heure reste cependant à l'allègement des restrictions dans plusieurs pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.