Nouvelle piste dans l’enquête sur le crash en Méditerranée de l’avion d'Egyptair qui a fait 66 morts, dont 15 Français, en mai dernier. Les enquêteurs du BEA s’interrogent sur la présence dans le cockpit, des effets personnels du copilote.
Un smartphone, un tablette mini et quatre flacons de parfums étaient posés sur un coin du tableau de bord lorsque l’appareil a décollé. A l'endroit exact d'où sont partis les premiers messages d'alerte envoyés automatiquement par le système de l’Airbus, selon les caméras de vidéosurveillance qui filmaient l’installation de l’équipage sur le tarmac de Roissy Charles-de-Gaulle.
Selon les premiers éléments, les effets personnels du pilote auraient pris feu. Comme le rapporte Le Parisien, les enquêteurs "n’excluent pas que des risques d'échauffement de ces appareils alimentés par des batteries au lithium à la stabilité controversée". Cette découverte intervient un mois après que les autorités égyptiennes ont retrouvé des traces d’explosif sur les corps des passagers.
Contacté par le quotidien, Apple affirmait le 13 janvier ne pas avoir été approché par les autorités. "Nous sommes entièrement à la disposition des enquêteurs pour répondre à toute question. Nous testons rigoureusement nos produits afin de nous assurer qu'ils soient conformes, voire qu'ils dépassent les standards internationaux de sécurité".
En vidéo
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Disparition d'Emiliano Sala : comment la découverte des débris d'avion va relancer les recherches
Disparition d'Emiliano Sala : qui est David Mearns, l'explorateur marin qui a retrouvé l'épave de l'avion ?
Disparition d'Emiliano Sala : pourquoi les recherches sont-elles arrêtées alors qu'un seul corps a été repêché ?
Disparition d’Emiliano Sala : les recherches sous-marines commencent, avec "des chances raisonnables" de retrouver l’avion
Pourquoi la famille d’Emiliano Sala craint que l’avion ne soit jamais extrait de l’eau...
Disparition d’Emiliano Sala : le rôle trouble des agents McKay au cœur de l’enquête
Égypte : le Delta du Nil menacé par le réchauffement ?
Disparition d'Emiliano Sala : questions autour du pilote
VIDÉO : Une quarantaine de momies deux fois millénaires découvertes en Egypte
Disparition d'Emiliano Sala : "Il est tout à fait envisageable de remonter l'avion à la surface", selon David Mearns, celui qui a trouvé la carcasse
Disparition d'Emiliano Sala : au-delà du drame humain, c'est aussi une histoire de gros sous
Oise : un avion passe le mur du son et affole les habitants