Crash d'AirAsia : le corps du copilote français retrouvé en mer de Java

Crash d'AirAsia : le corps du copilote français retrouvé en mer de Java

International
DirectLCI
AVIATION – Plus d'un mois après le crash du vol d'AirAsia, le corps de Rémi Plesel, seul Français à bord et copilote de l'Airbus A320-200, a été retrouvé en mer de Java.

Rémi Plesel était la seule victime française du crash du vol d'AirAsia. Les plongeurs ont retrouvé son corps en mer de Java. Ancien ingénieur devenu pilote par passion, il était aux commandes de l'Airbus A320-200 assurant le vol QZ8501 entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour qui a sombré le 28 décembre dernier avec 162 personnes à bord.

LIRE AUSSI >> AirAsia : le dernier ie publié avant le crash

Le coordinateur des recherches a indiqué qu'un corps portant un uniforme avec les trois barrettes de copilote avait été retrouvé vendredi à l'avant du fuselage de l'appareil, immergé par 30 mètres de fond au large de l'Indonésie. L'identité du corps devra encore être formellement confirmée par des analyses.

Une montée brutale avant de décrocher

Alors que la météo était mauvaise, l'appareil avait disparu des écrans radar peu après avoir demandé au contrôle aérien de prendre de l'altitude pour éviter des nuages menaçants. L'analyse des enregistreurs de vol, retrouvé dans les débris de l'appareil, a montré que l'Airbus avait effectué une montée extrêmement brutale, tout à fait anormale pour un avion de ligne, avant de décrocher et de s'abîmer en mer.

LIRE AUSSI >> AirAsia : le déchirant message d'une hôtesse de l'air, quelques jours avant le crash

Les corps de 101 des 162 personnes à bord ont été retrouvés par les sauveteurs qui ont aussi récupéré une partie des débris de l'appareil et espèrent toujours pouvoir remonter son fuselage à la surface.

LIRE AUSSI
>>
AirAsia : plusieurs corps repêchés près d'un mois après le drame >> Vols d'AirAsia, Air Algérie et Malaysia airlines : où en sont les enquêtes ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter