Crash d'un avion militaire en Algérie : un survivant et 77 morts

Crash d'un avion militaire en Algérie : un survivant et 77 morts

International
DirectLCI
ACCIDENT - Un avion militaire algérien avec 78 personnes à son bord s'est écrasé mardi dans l'est du pays. Au milieu des débris, les secouristes ont découvert un survivant.

Un petit miracle au milieu d'une véritable tragédie. Quelques heures après le crash d'un avion militaire algérien dans l'est du pays, un survivant a été découvert. Une source sécuritaire avait indiqué un peu plus tôt que les 78 passagers étaient tous morts. Selon un des officiers de la protection civile cité par la radio publique, le miraculé souffrirait d'un traumatisme crânien. En début de soirée, les secouristes avaient récupéré 76 corps. La radio algérienne avait d'abord annoncé "une centaine de morts" en fin d'après-midi parlant de 103 personnes à bord.

L'appareil, de type Hercule C130, qui transportait des militaires et leurs familles, faisait la liaison entre Tamanrasset et Constantine, lorsqu'il s'est écrasé vers midi dans la région montagneuse d'Oum el Bouaghin. L'accident se serait produit au moment des manoeuvres d'approche de l'aéroport. "Les conditions météorologiques très défavorables avec un orage accompagné de chutes de neige seraient à l'origine de ce crash", a déclaré le ministère algérien de la Défense dans un communiqué.

Une des pires catastrophes aériennes

"Une commission d'enquête a été créée et dépêchée sur les lieux pour déterminer les causes et les circonstances exactes de ce tragique accident", a précisé le ministère. 250 secouristes s'affairaient encore mardi soir sur les lieux du drame rendus difficiles d'accès en raison du temps et de l'escarpement de la zone.

Si plusieurs catastrophes aériennes ont endeuillé l'Algérie ces dernières années, le pays n'avait pas connu un bilan aussi meurtrier depuis 2003. Cette année-là, un Boeing 737-200 de la compagnie Air Algérie s'écrasait peu après son décollage de Tamanrasset. Bilan : 102 morts et... un survivant. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter