Crash en mer Noire : la deuxième boite noire retrouvée

Crash en mer Noire : la deuxième boite noire retrouvée

RECHERCHES - La deuxième boite noire de l'avion russe qui s'est abîmé en mer Noire dimanche a été retrouvée ce mercredi. La première avait été repêchée la veille "dans un état satisfaisant".

La deuxième boîte noire de l'avion militaire russe qui s'est abîmé dimanche dans la mer Noire a été retrouvée. "Le deuxième enregistreur de vol du Tupolev Tu-154 a été repéré et récupéré" mercredi matin, a annoncé l'armée russe, une découverte fondamentale pour déterminer les causes du drame qui a fait 92 morts, dont plus de 60 membres des célèbres Choeurs de l'Armée Rouge. 

La première boite noire retrouvée "dans un état satisfaisant"

Selon l'armée toujours, 15 corps et plus de 200 "fragments de corps des victimes" ont été retrouvés, la plupart ayant déjà été transférés à Moscou pour être identifiés. Les avions comportent en général deux boîtes noires, l'une enregistrant les paramètres techniques du vol (Flight Data Recorder, FDR) et l'autre les échanges vocaux (Cockpit Voice Recorder). La première avait été retrouvée mardi matin "dans un état satisfaisant" par les équipes de recherche qui sondent la zone du crash jour et nuit. Selon plusieurs médias russes, les résultats préliminaires orienteraient les enquêteurs vers un dysfonctionnement des volets des ailes comme possible explication du crash.

Pour rappel, le Tupolev avait disparu des écrans-radars à peine deux minutes après son décollage de l'aéroport de Sotchi, en Russie, alors qu'il se rendait sur la base aérienne de Hmeimim, dans le nord-ouest de la Syrie. La piste terroriste avait rapidement été écartée.  La disparition des 64 membres des Chœurs de l'Armée rouge a suscité une vive émotion. Ils devaient célébrer le Nouvel an avec les soldats russes stationnés en Syrie depuis septembre 2015 en soutien à l'armée de Bachar al-Assad.

En vidéo

Crash en Russie: plus de 60 membres des choeurs de l'Armée Rouge à bord

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.