Crash Ethiopian Airline : Boeing sommé de revoir sa copie sur son système anti-décrochage

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REVISION - Les autorités américains ont demandé à l’avionneur de revoir les modifications de son système anti-décrochage mis en cause dans le crash d'un 737 Max 8 de Lion Air en octobre.

Les autorités américaines ont demandé lundi à Boeing de revoir les modifications apportées au système anti-décrochage MCAS, mis notamment en cause dans l'accident meurtrier d'un 737 MAX 8 de Lion Air en octobre, un revers cinglant pour le constructeur aéronautique.


Boeing doit s'assurer que les changements apportés au MCAS "répondent correctement aux problématiques" en jeu, a souligné le régulateur aérien dans un communiqué. L'avionneur a présenté le 27 mars une mise à jour de ce logiciel. Il espérait obtenir rapidement l'autorisation de le déployer dans la flotte des 737 MAX clouée au sol depuis mi-mars après l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines au sud-est d'Addis Abeba qui a fait 157 morts.

"Nous allons adopter une approche méthodique pour développer et tester la mise à jour pour nous assurer que nous prenons le temps nécessaire pour la mener à bien", a indiqué un porte-parole de Boeing, après le communiqué de la FAA. De leur côté, les autorités éthiopiennes ont indiqué lundi que le rapport préliminaire pourrait être publié cette semaine.


Ce drame présente des similitudes avec celui de la compagnie indonésienne Lion Air (189 morts) en octobre, selon les régulateurs et les experts aéronautiques, qui estiment que le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) a joué un rôle. Il a été installé sur les 737 MAX pour compenser les problèmes aérodynamiques posés par le changement d'emplacement et le poids de leurs deux moteurs. "Il faut du temps pour effectuer du travail supplémentaire", a justifié lundi la FAA, disant s'attendre à recevoir le correctif de Boeing dans les "prochaines semaines".

Rendre le système "plus solide"

"La FAA ne va pas approuver le logiciel pour déploiement tant que l'agence n'est pas satisfaite" de la mise à jour qui lui est soumise, a ajouté l'agence fédérale, dont les liens étroits avec Boeing soulèvent des interrogations depuis l'accident d'Ethiopian. Boeing, qui rejette l'idée que les changements demandés suggèrent que la conception de départ du MCAS était inadaptée, a présenté le 27 mars des changements destinés à rendre le système "plus solide".


L'intervention du MCAS devait être plus transparente pour l'équipage et les pilotes pouvaient, selon Boeing, plus facilement le contourner en cas de problème.Le but était d'empêcher ce système de s'activer à cause de fausses données, avait précisé Boeing, qui avait aussi prévu de mieux former les pilotes aux subtilités du MCAS et du 737 MAX.

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