Crimée : une base ukrainienne tombe aux mains des Russes

Crimée : une base ukrainienne tombe aux mains des Russes

DirectLCI
UKRAINE - La base ukrainienne de Novofedorivka, à l’ouest de la Crimée, a été envahie ce samedi par deux cents hommes pro-russes, sans armes.

C’est une nouvelle illustration de la tension qui règne en Crimée. Ce samedi, un groupe de 200 personnes pro-russes, non-armées, a envahi une base ukrainienne aérienne à Novofedorivka, dans l'ouest de la Crimée, rapporte lemonde.fr .

Les assaillants ont pénétré dans la base en milieu d’après-midi et ont cassé des fenêtres. Sur place, les militaires ukrainiens se sont barricadés à l’intérieur des bâtiments et ont lancé des fumigènes depuis les toits.

D’après le Huffington Post , des militaires russes étaient présents sur place pour négocier avec les soldats ukrainiens leur départ de la base.

Dimanche 9 mars, les habitants de la Crimée - région russophone et en majorité russophile - ont plébiscité le rattachement à la Russie lors d’un référendum, considéré comme "illégal" par la communauté internationale. Après une semaine de tension où l’occident a allongé la liste des sanctions , tandis que la Russie a ratifié le rattachement de la péninsule à son territoire, une mission de l'OSCE (Organisation de sécurité et de coopération européenne) est en route pour l'Ukraine ; les observateurs ne pourront toutefois pas aller en Crimée. 

Plus d'articles

Sur le même sujet