Venezuela : pourquoi le compte Instagram de Juan Guaido est certifié contrairement à celui de Nicolas Maduro

International

Toute L'info sur

Crise au Venezuela

#RECONNAISSANCE - Alors qu'une crise politique majeure agite le Venezuela, des journalistes ont remarqué qu'Instagram avait certifié le compte du président autoproclamé Juan Guaido, mais pas celui de Nicolas Maduro. En réalité l'un a demandé ce badge bleu, et l'autre non.

Voilà qui a soulevé les interrogations chez les internautes. Alors que le Venezuela connaît une crise politique majeure, et que le leader de l'opposition, Juan Guaido s'est autoproclamé "président en exercice", un détail des réseaux sociaux n'est pas passé inaperçu.

Le petit logo bleu, situé à la droite du nom du compte Instagram, et qui permet après vérification par le réseau social de certifier que ce compte est bien celui de la personne dont il se revendique, n'apparaît pas à côté du nom du président Nicolas Maduro, mais bien à côté de celui de Juan Guaido. 

Lire aussi

Il n'en fallait pas plus pour qu'un journaliste vénézuélien affirme quelques temps après la déclaration de Juan Guaido que la certification Instagram de Nicolas Maduro lui avait été retirée, au profit du compte de Juan Guaido. Aussi rapidement que le président américain a reconnu le président autoproclamé, Instagram aurait-il fait de même? 

Il n'en n'est rien en réalité. Comme le témoigne une journaliste du journal britannique The Guardian, qui a pris contact avec le réseau. Selon un porte-parole d'Instagram Nicolas Maduro  n'a jamais eu la "certification" car il n'a jamais fait la demande auprès du réseau (ce qui est la démarche habituelle), alors que Guaido l'avait faite. Et ainsi il peut en disposer aujourd'hui.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter