Crise des sous-marins : l'ambassadeur français bientôt de retour à Washington

Comment la France a perdu le contrat des sous-marins

RETOUR - Paris avait rappelé l'ambassadeur français aux États-Unis vendredi dernier, ainsi que l'ambassadeur en Australie, une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques.

Vers une résolution de la crise des sous-marins ? Dans un communiqué commun, faisant suite à un appel téléphonique les présidents américains et français, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi le retour de l'ambassadeur français à Washington, dès la "semaine prochaine" dans un communiqué publié en fin d'après-midi.

Ce dernier avait été rappelé vendredi dernier par Paris, comme l'ambassadeur français en Australie, suite au torpillage d'un gros contrat de sous-marins français par Canberra. Cette crise a débuté après l'annonce des États-Unis, de l'Australie et du Royaume-Uni de la création d'une alliance dans la zone Indo-Pacifique, excluant de fait la France.

Toute l'info sur

Affaire des sous-marins : une crise inédite entre la France, l'Australie et les États-Unis

Pour éviter d'autres crises, les deux chefs d’État ont par ailleurs "décidé de lancer un processus de consultations approfondies" pour "mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs". Une rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron aura ainsi lieu "au mois d'octobre pour parvenir à des points d’accord et conserver à ce processus tout son dynamisme"

Lire aussi

Le président américain a réaffirmé que "l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région Indo-Pacifique revêt une importance stratégique" et juge "nécessaire que la défense européenne soit plus forte et plus performante, en contribuant de manière positive à la sécurité transatlantique et mondiale et en complétant le rôle de l’OTAN"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.