Cristiano Ronaldo a-t-il fait un don d'1,5 million de dollars à la Palestine ?

International
A LA LOUPE - Plusieurs médias alternatifs étrangers, ainsi que des centaines d'internautes, reprennent l'information selon laquelle le footballeur Cristiano Ronaldo aurait fait un don de 1,5 million de dollars à la Palestine. Contactée par LCI, l'agence Gestifute de Mendes indique qu'il s'agit d'une fausse information.

L'histoire n'en finit plus de se répandre. Sputnik News, Oumma, TRT Français... : de nombreux sites alternatifs étrangers reprennent, depuis jeudi 16 mai, l'information selon laquelle le joueur de la Juventus, Cristiano Ronaldo, aurait fait un don de 1,5 million de dollars en faveur des habitants de la bande de Gaza, en Palestine, à l'occasion du Ramadan.  


Ces médias, pour la plupart, construisent leur article autour d'un tweet publié par une ONG le 16 mai dernier. La Onwadan's charity foundation, basée au Nigeria, qui se présente comme une association non caritative "venant en aide aux orphelins et aux veuves dans le monde entier", a ainsi écrit : "Cristiano Ronaldo donne 1,5 million de dollars à la Palestine. Vérifiez où donne chaque personne connue. On ne peut pas tendre la main à des orphelins dans le besoin et rester le même. Peut-être que vous ne changerez pas des vies, mais une marque d'affection peut redonner le sourire."

D'où cette ONG tient-elle son information ? Contactée par LCI ce lundi, l'association n'a pas été capable de nous le dire : "On a vu l'info sur Internet donc on l'a copiée et partagée" nous répond-t-on. Interrogée sur la véracité de ce don, l'ONG ajoute : "Oh, on ne sait pas vraiment." 


Les journaux reprenant cette information citent également la branche britannique de Tele Sur, une chaîne vénézuelienne. La encore, la source s'avère peu fiable. En effet, l'article en question a récemment été corrigé,  rapportant finalement que l'information n'était pas confirmée. 

Pour faire la lumière sur cette histoire, LCI a contacté l'agence qui gère les intérêts de Cristiano Ronaldo, Gestifute, appartenant à Jorge Mendes. Une porte-parole dément tout don de la sorte : "C'est une fausse histoire, comme beaucoup d'autres histoires à propos de Cristiano Ronaldo" nous précise-t-on. 


Il est vrai que le joueur n'est pas épargné par les fausses informations circulant à son sujet, dans le contexte précis du conflit israélo-palestinien.  Depuis des années, circule notamment sur les réseaux sociaux un portrait de Cristiano Ronaldo tenant une affiche en soutien à la Palestine.

Ronaldo et la Palestine, une longue histoire de fake

Cette photo est en réalité retouchée. L'originale date de 2011, lorsque plusieurs joueurs du Real Madrid s'étaient rendus à Lorca, ville espagnole touchée par un tremblement de terre. La pancarte d'origine évoquait donc les habitants de Lorca dans le contexte d'une catastrophe naturelle et non ceux de Palestine.

Cette photo prise par un journaliste de l'AFP à l'époque, montre la scène sous un autre angle, avec les footballeurs Emmanuel Adebayor et Ricardo Alberto Carvalho. Eux aussi avaient fait le déplacement pour apporter leur soutien aux victimes du séisme, au cours duquel neuf personnes avaient perdu la vie.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

À la loupe

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter