VIDÉO - Cuba : première cérémonie d'hommage après la mort de Fidel Castro

DirectLCI
DEUIL - Deux jours jours après l'annonce de la mort de Fidel Castro, la première cérémonie d'hommage a commencé ce lundi à La Havane. Des centaines de milliers de Cubains ont défilé devant des portraits en noir et blanc du père de la Révolution cubaine.

C'est un premier temps fort qui a débuté ce lundi 28 novembre. Des centaines de milliers de personnes ont défilé place de la Révolution pour rendre hommage à Fidel Castro, décédé deux jours plus tôt à l'âge de 90 ans. C'est à cet endroit, vaste esplanade de 72.000 m2, que le Lider Maximo avait tenu de nombreux et interminables discours devant le peuple cubain.


Le point de départ a été donné par une salve de 21 coups de canon depuis le fort qui surplombe la baie de La Havane. La foule a ensuite défilé devant des portraits en noir et blanc du père de la Révolution cubaine. Contrairement à ce qui était attendu, l'urne contenant les cendres de l'ex-président cubain ne sera pas présentée au public. Le défilé doit se poursuivre jusque dans la soirée, puis reprendre pendant quelques heures mardi matin. 

Notre Comandante est passé à l'immortalitéPedro Alvarez, professeur d'université

Dans la file d'attente, Pedro Alvarez, professeur d'université de 36 ans, est venu avec sa mère, effondrée. Lui-même, très ému, il tient un portrait de Fidel Castro :  "Nous savons que notre 'Comandante' est passé à l'immortalité", dit-il à l'AFP. A 77 ans, Luis Modesto Garcia ne pouvait pas non plus manquer cet évènement. "Un devoir" selon lui, puisqu'il fait partie des derniers survivants de la guerilla. Il avait rejoint les "barbudos" dans les montagnes de la Sierra Maestra à 19 ans. "Fidel fut un père pour tous les combattants", assure-t-il à l'AFP. "Nous l'avons toujours considéré ainsi. Ce que j'ai appris, je le lui dois".


En parallèle, une "cérémonie de masse" à laquelle ont été conviés la communauté diplomatique et les chefs d'Etat étrangers se tiendra mardi soir à La Havane. Le président socialiste équatorien Rafael Correa, proche allié de Cuba, a déjà annoncé son arrivée mardi dans la capitale.

Après deux jours d'hommages dans la capitale, les cendres de Fidel Castro seront transférées de La Havane à Santiago de Cuba (pointe sud-est), lors d'une procession qui parcourra sur un millier de kilomètres 13 des 15 provinces cubaines de mercredi à samedi, avec la probable mobilisation de millions de personnes. 


Point culminant des célébrations, les funérailles du "Comandante" se dérouleront dimanche 4 décembre à Santiago, berceau de la Révolution.

Lire aussi

En vidéo

JT 13H - A Cuba, ils rendent hommage au père de la révolution

En vidéo

Funérailles : l'urne de Fidel Castro pour la première fois dévoilée à la télévision cubaine

En vidéo

Les Cubains pleurent Fidel Castro et s'interrogent sur leur futur

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter