Le chef de Daech Abou Bakr al-Baghdadi appelle à poursuivre le "djihad"

Le chef de Daech Abou Bakr al-Baghdadi appelle à poursuivre le "djihad"
International

DAECH - Le chef du groupe terroriste a appelé ses partisans à poursuivre le "djihad" dans un message diffusé mercredi sur Telegram, le premier enregistrement qui lui est attribué depuis septembre dernier.

Il s'agit du premier enregistrement qui lui est attribué en près d'un an. Le chef de Daech Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses partisans à poursuivre le "djihad" dans un message de 54 minutes diffusé mercredi sur Telegram par des comptes partisans du groupe terroriste.

Son message, diffusé à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane qui marque la fin du grand pèlerinage à La Mecque, intervient alors que Daech est acculé en Syrie et a été chassé de tous les centres urbains d'Irak après avoir contrôlé de vastes territoires dans ces deux pays. 

Lire aussi

Le dernier enregistrement présumé de Baghdadi remonte au 28 septembre 2017. Déjà dans ce message, il appelait ses combattants acculés de toutes parts en Syrie et en Irak à "résister" face à leurs ennemis, alors que Daech avait perdu quelques mois plus tôt sa "capitale" en Irak, Mossoul.

L'énigme Abou Bakr al-Baghdadi

Abou Bakr al-Baghdadi, donné mort à plusieurs reprises, serait encore vivant et se trouverait en territoire syrien, le long de la frontière avec l'Irak, selon des responsables irakiens. Les Etats-Unis ont offert 25 millions de dollars pour la capture de celui qui avait proclamé en 2014 un "califat" sur des pans entiers de Syrie et sur près d'un tiers de l'Irak.

En vidéo

L'Irak tente de tourner la page de Daech

Aujourd'hui, après une vaste opération militaire des forces irakiennes appuyées par une coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis, Daech n'a plus que des cellules dormantes clandestines en Irak. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent