Daech annonce la mort d'Omar le Tchétchène

Daech annonce la mort d'Omar le Tchétchène
International

TERRORISME - Les Etats-Unis annonçaient sa mort en mars dernier, ce mercredi, Daech confirme le décès d'un de ses principaux chefs : Omar le Tchétchène.

Le 15 mars dernier, le Pentagone affirmait avoir tué Omar le Tchétchène. Ce mercredi 13 juillet, Daech confirme la mort de celui qui était considéré comme son "ministre de la guerre", par le biais de l'agence Amaq, liée à l'organisation terroriste.

Citant "une source militaire", Amaq a rapporté qu'Omar al-Shishani avait été tué "dans la ville de Charqat alors qu'il participait (à la bataille) pour repousser la campagne militaire contre la ville de Mossoul", le bastion de l'EI dans le nord de l'Irak.

Ascension d'un terroriste

"Omar le Tchétchène", de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, était de nationalité géorgienne, selon le Pentagone. Connu pour son épaisse barbe rousse, Omar al-Shishani s’était fait un nom de guerre en combattant contre les Russes au sein de l’armée géorgienne, en 2008. Il avait alors quitté cette dernière, avant de faire seize mois de prison pour possession d’armes. C’est là où l’homme s'est peu à peu radicalisé.

A sa sortie, il rejoint en Syrie un groupe combattant le régime de Bachar Al-Assad. Celui qui avait fait allégeance en 2013 au dirigeant de l’EI, Abou Bakr Al-Bagdadi, est ensuite soupçonné d’avoir dirigé une prison à Tabka, près de Raqqa. Un lieu où des otages étrangers pourraient avoir été détenus.

EN SAVOIR + >>  Qui est "Omar le Tchétchène" ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent