Daech attribue l'attaque de San Bernardino à ses "partisans"

International

TERRORISME - Le groupe Etat islamique a attribué ce samedi la fusillade ayant causé la mort de 14 personnes aux Etats-Unis à deux de ses "partisans". L'implication de l'organisation terroriste reste à déterminer.

Le groupe Etat islamique ne sera pas longtemps resté silencieux. Samedi 5 décembre, l'organisation terroriste à désigné le couple auteur de la tuerie de San Bernardino ce mercredi comme deux de ses "partisans". La fusillade avait fait 14 morts et 21 blessés. Les deux suspects avaient eux été tués par les forces de l'ordre.

Les deux auteurs du massacre, Syed Farook et Tashfeen Malik, était un couple marié. De nationalité pakistanaise, cette dernière avait bénéficié d'un visa de fiancée pour rejoindre son futur époux, lui de nationalité américaine.

Le rôle de Daech dans la tuerie reste à définir

"Deux partisans de l'Etat islamique ont attaqué il y a plusieurs jours un centre à San Bernardino en Californie", a déclaré l'organisation djihadiste dans son bulletin radiophonique quotidien Al Bayan. Dès ce vendredi soir, un agence de presse en contact avec Daech, Aamaq, avait affirmé que l'attaque de San Bernardino avait été menée par des sympathisants de l'organisation terroriste. La revendication avait toutefois été annoncée après que la prestation d'allégeance de Tashfeen Malik via une page Facebook ouverte sous un nom d'emprunt a été révélée par le FBI.

Selon des sources gouvernementales américaines, rien ne permet d'affirmer que l’attaque a été dirigée par Daech, ni même que l'organisation avait été informée des projets du couple.

EN SAVOIR + >> Fusillade en Californie : qui sont Syed Farook et Tashfeen Malik, les tireurs de San Bernardino ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter