Daech : comment l'organisation terroriste appelle à agir par tous les moyens

Daech : comment l'organisation terroriste appelle à agir par tous les moyens
International

TERRORISME LOW COST - Il avait fallu à Al-Qaïda des années pour préparer le 11-Septembre. Daech mise plutôt sur la terreur moins spectaculaire, nécessitant moins de préparation et donc accessible au plus grand nombre.

A l'effroi causé par le nombre de morts et de blessés de l'attentat de Nice s'ajoute celui de se dire qu'un tel acte est facilement reproductible. Il a suffi au tueur de louer un camion et de s'élancer sur la foule.

Ce mode d'action, sans préparation particulière, est prôné par le groupe État islamique depuis des mois. En septembre 2014, le porte-parole de l'organisation terroriste exhortait ses sympathisants à travers le monde à tuer des Occidentaux par n'importe quel moyen. "Débrouillez-vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou un Américain. Renversez-le avec votre voiture.", avait-il déclaré.

À LIRE AUSSI >> La fulgurante et inquiétante radicalisation de Mohamed Lahouaiej Bouhlel

Un message appliqué à la lettre

Un mois plus tard, à Montréal, un apprenti djhadiste fonçait sur trois militaires canadiens, en tuant un. Au mois de décembre suivant, un homme lançait son véhicule sur une foule à Dijon en hurlant "Allah Akbar", faisant 13 blessés. À l'époque, le procureur n'avait pas retenu la qualification d'acte terroriste à cause des antécédents psychiatrique de l'auteur.

Le mois dernier, c'était avec un simple couteau qu'un djihadiste avait égorgé deux fonctionnaires de police à leur domicile de Magnanville, en banlieue parisienne. Un homme seul, sans soutien logistique, qui sème la terreur. C'est un mode d'action de plus en plus courant.

Plus récemment, à Orlando, en Floride, il y a un mois, un homme ouvrait le feu dans une discothèque faisant 49 victimes. Il avait fait allégeance à Daech pendant la tuerie.

EN SAVOIR + >> Notre dossier sur le groupe Etat islamique

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent