Danemark : la droite remporte les législatives

Danemark : la droite remporte les législatives

ELECTIONS – Le Parti populaire danois a recueilli 21,1 % des suffrages lors des élections législatives. Il se positionne comme le plus grand bloc de droite. La Première ministre sociale-démocrate a ainsi reconnu sa défaite.

C'est une percée historique du parti populiste qui emmène la droite dure au pouvoir. Le Parti populaire danois (anti-immigration) a réalisé, jeudi 18 juin, un excellent score aux élections législatives. Après le dépouillement de 75 % des bulletins, le bloc de droite (Venstre, Parti populaire danois – DF –, Alliance libérale et conservateurs) menait avec 90 sièges contre 85 au bloc de gauche, actuellement au pouvoir.

Défaite de la Première ministre danoise

La Première ministre danoise, la sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt, a ainsi reconnu sa défaite. Visiblement très émue, celle qui fut la première femme à être chef de gouvernement au Danemark a annoncé qu'elle quittait la présidence des sociaux-démocrates qui, avec 26,3% des suffrages, ont pourtant réalisé une bonne élection. Son adversaire Lokke Rasmussen, chef de l'opposition, reconnaissait que sa formation "Venstre a perdu des soutiens. Nous n'avons pas fait une très bonne élection. Mais la majorité (...) pense que le Danemark doit changer de gouvernement", a-t-il affirmé devant ses supporters en liesse, se disant "plein d'énergie". 

De son côté, Kristian Thulesen Dahl, le patron des populistes du Parti du peuple danois a précisé "ne pas avoir peur d'entrer au gouvernement, si c'est par là que nous obtenons la plus grande influence politique", soulignant qu'aucune décision n'avait été prise. 

L'immigration au cœur du scrutin

La campagne a été dominée par les questions économiques et migratoires. Le bloc de droite avait annoncé un ensemble de mesures visant notamment à diminuer l'attractivité du Danemark pour les demandeurs d'asile, dont une baisse des allocations pour les nouveaux arrivants et l'attribution d'un permis de séjour permanent exclusivement à ceux qui ont un emploi et parlent danois. Conséquence notamment du conflit syrien, le nombre de demandeurs d'asile a plus que doublé entre 2013 et 2014, à 14.680 personnes.

EN SAVOIR + >> Qui est Helle Thorning-Schmidt ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.