VIDÉO - Deux millions d'hectares touchés par des incendies en Sibérie

DirectLCI
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Depuis plusieurs jours, de graves incendies ont détruits les forêts de Sibérie. La faute a une sécheresse exceptionnelle, selon les autorités locales.

Depuis la semaine dernière, des feux de forêt ont touché près de deux millions d'hectares en Sibérie. La région est confrontée à une "sécheresse exceptionnelle" en ce début d'automne, a déclaré à l'AFP l'organisation écologiste Greenpeace.


À l’inverse, l'Agence fédérale pour l'exploitation forestière russe évoque environ 125.000 hectares de forêts actuellement touchés.


"Cette catastrophe, sans précédent en Sibérie, s'explique par l'inefficacité des autorités mais surtout par le réchauffement climatique", a ajouté un responsable de Greenpeace en Russie, Alexeï Iarochenko.

Impossible d'évaluer réellement la superficie des territoires en feuVladimir Poutchkov

Le pic des incendies remonte au jeudi 22 septembre, lorsque les régions de Krasnoïarsk et d'Irkoutsk, où vivent près de cinq millions d'habitants, ont été recouvertes par d'épaisses fumées. Depuis, des pluies ont permis une réduction de l'ampleur des feux de forêt mais très légèrement.


Le ministre russe des Situations d'urgence Vladimir Poutchkov a exigé des mesures supplémentaires pour protéger la population des zones concernées et déploré "l'impossibilité d'évaluer réellement la superficie des territoires en feu".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter