Etats-Unis : dans les coulisses du centre de formation des agents du FBI

International
DirectLCI
AGENTS SPÉCIAUX - Les caméras de TF1 ont pu pénétrer dans le centre de formation des agents du FBI, à Quantico. Sports de combat, situations d'urgence et interventions plus vraies que nature : découvrez comment sont formés les meilleurs agents du Bureau fédéral d'enquête des Etats-Unis.

Comment sont formés les agents du FBI ? A travers les âges, ils ont inspiré des dizaines de films et séries sur le sujet telle que Quantico, qui retrace le quotidien de jeunes recrues. Véritable sujet de fantasme, comment se passent réellement les choses derrière les murs du quartier général du FBI situé dans l'Etat de Viriginie, aux Etats-Unis ?

 

Les caméras de TF1 ont eu le privilège de suivre les apprentis agents dans leur formation. Pour réussir leurs missions, ils doivent laisser de côté leurs instincts humains : plutôt que de fuir devant le danger, ils l'affrontent. Face aux risques de mort, il est nécessaire d'avoir un mental d'acier... et de ne pas avoir peur de manier les armes. 

Maîtrise parfaite des armes à feu et des sports de combat : le niveau est exigé et élevé. Et au centre de fomation, certaines épreuves sont éliminatoires. Parmi elles, le circuit de slalom à voiture, reproduction d'une course-poursuite. Le but ? S'assurer que l'agent de la police fédérale américaine parvienne à être à l'aise dans des situations très stressantes. "Quand nous suivons une cible, nous ne pouvons pas nous permettre de la perdre de vue", explique un agent. 


Non loin de là, le FBI a reconstitué un village grandeur nature. C'est dans les rues que les recrues se préparent aux arrestations les plus difficiles d'un ou plusieurs agresseurs ou de prises d'otages. Au final, un petit échantillon de potentiels agents décrochent le fameux sésame : sur 100.000 candidats annuels, seuls 3000 sont retenus. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter