David Cameron opère un vaste remaniement

Publié le 15 juillet 2014 à 10h52
David Cameron opère un vaste remaniement

ROYAUME-UNI - William Hague, ministre des Affaires étrangères, a annoncé lundi soir sa démission. Une annonce surprise dans le cadre d'un vaste remaniement orchestré par David Cameron à l'approche des élections législatives.

C'est un poids lourd du gouvernement britannique qui a annoncé sa démission surprise lundi soir. William Hague quitte la tête du ministère des Affaires étrangères, poste qu'il occupait depuis quatre ans. Une information qui a pris de court tous les commentateurs britanniques. Car si l'eurosceptique de 53 ans avait déclaré qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat, personne ne s'attendait à le voir partir du Foreign Office avant mai 2015.

Le Premier ministre David Cameron, dont le parti conservateur est malmené dans les sondages, a ainsi opéré un remaniement d'une ampleur inattendue à dix mois des élections législatives. Au total, plus d'une dizaine de ministres quittent le gouvernement ou changent de fonction. Une nouvelle équipe plus jeune et plus féminisée va faire son entrée. Sur Twitter , David Cameron a d'ores et déjà annoncé mardi matin les noms de Liz Truss à l'environnement, Nicky Morgan à l'Education et Philip Hammond aux Affaires étrangères. Plus eurosceptique encore que William Hague, ce dernier avait notamment déclaré qu'il voterait en faveur d'une sortie de l'UE au référendum de 2017 si les réformes n'étaient pas au rendez-vous. Après sa bataille perdue visant à empêcher la nomination de Jean-Claude Juncker, jugé trop fédéraliste, à la présidence de la Commission européenne, David Cameron s'est engagé auprès des Britanniques à obtenir des réformes de l'UE.

"Purge"

Pour le Financial Times, ce remaniement est "destiné à montrer à l'électorat féminin que le parti conservateur n'est pas un territoire sans femmes" et "à la frange la plus à droite et eurosceptique du parti que M. Cameron est à leur écoute". Les conservateurs ont en effet vu leur électorat voter massivement en faveur du UK independent party (UKIP). Le parti europhobe et anti-immigration est sorti vainqueur des récentes élections européennes et se glisse en troisième place dans les sondages.

Le Daily Mail voit dans le départ de William Hague, petit génie de la politique qui s'était fait offrir à 15 ans par sa mère une carte de membre du parti conservateur, "une purge des quinquagénaires". Le départ qui illustre le mieux la volonté de rajeunir, féminiser et droitiser le gouvernement est celui de l'europhile Kenneth Clarke. Ce baron de la politique de 74 ans, connu pour son goût des cigares et du bon whisky, avait promis "de faire vigoureusement campagne en faveur du maintien du pays dans l'UE" dans les mois et années à venir.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info