De Bruxelles à Paris, la protection des lieux de culte juifs renforcée

International

PRÉVENTION - Les niveaux de protection des lieux de cultes juifs ont été renforcés en France et en Belgique au lendemain de l'attaque qui a eu lieu contre le musée Juif de Belgique à Bruxelles, tuant trois personnes, et de l'agression de deux hommes "de confession israélite" à Créteil.

Aucun lien n'a pour le moment été établi entre les deux évènements mais la prudence est de mise. Les autorités françaises et belges ont ordonné un renforcement de la protection des lieux de culte juifs, après l'attaque de Bruxelles, tandis que deux juifs ont été agressés samedi soir à la sortie d'une synagogue en région parisienne.

"Plein engagement des services de police"

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a, dès samedi soir, "donné instruction à tous les préfets de renforcer immédiatement la sécurisation des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive", a annoncé dimanche le ministère dans un communiqué. Ajoutant : "Les services de police et de gendarmerie sont donc ainsi mobilisés sur l’ensemble du territoire pour veiller au bon déroulement des offices religieux et des manifestations culturelles publiques". Bernard Cazeneuve a promis aux victimes de l'agression de Créteil "le plein engagement des services de police pour identifier et interpeller dans les meilleurs délais les auteurs de ces actes intolérables".

En Belgique, le cabinet de la ministre de l'Intérieur a indiqué samedi que le niveau de sécurité maximal - niveau 4 - a été décrété sur tous les lieux liés aux intérêts juifs du pays. "La décision de relever le niveau de la menace a été prise sur base de toutes les informations dont nous disposons pour le moment", a-t-on expliqué au cabinet de la ministre. La communauté juive de Belgique, forte d'environ 40.000 personnes, vivait ces dernières années dans un climat relativement serein, aucun attentat à caractère antisémite n'ayant été recensé en Belgique depuis les années 1980.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter