Débat Clinton-Trump : oui, le candidat républicain a bien soutenu l'invasion de l'Irak

par Caroline PIQUET
Publié le 27 septembre 2016 à 7h36, mis à jour le 10 octobre 2016 à 11h47
Débat Clinton-Trump : oui, le candidat républicain a bien soutenu l'invasion de l'Irak

FACT CHECKING - Lors du premier débat entre candidats à la Maison Blanche, Donald Trump avait nié avoir défendu l'intervention des troupes américaines en Irak. Un mensonge abondement debunké pendant la campagne, qu'il a réitéré au cours de la deuxième confrontation.

Donald Trump persiste et signe. Lors du deuxième débat entre candidats à la Maison Blanche dans la nuit de dimanche à lundi, il a réaffirmé qu'il avait toujours été défavorable à une intervention des troupes américaines en Irak. Contrairement à Hillary Clinton, "qui a voté pour la guerre sans savoir ce qu’elle faisait, je n’aurais pas envoyé nos troupes en Irak. L’Irak a été un désastre", a-t-il assuré.

Au cours du premier débat aussi, le candidat républicain avait démenti avoir soutenu à la guerre en Irak. Pendant plus d'1h30, Hillary Clinton et Donald Trump s'étaient affrontés lors du très attendu premier des trois débats prévus entre candidats à l'élection présidentielle américaine du 8 novembre. En troisième partie du show télévisé, consacrée notamment à la sécurité sur le plan international, Donald Trump s'était livré à quelques attaques du bilan de l'ancienne secrétaire d'Etat, notamment sur la question du retrait des troupes américaines en Irak. Le candidat républicain avait accusé, comme il l'a souvent fait, Barack Obama et Hillary Clinton d'être responsables, de ce fait, de la naissance de l'organisation État islamique, en créant un vide dans la région. 

La candidate démocrate n'avait pas manqué l'occasion de rebondir en répliquant que le retrait des troupes américaines avait été négocié… par George W. Bush, bien avant l'arrivée au pouvoir de Barack Obama. Avant d'asséner le coup de grâce : "Donald a soutenu l'intervention en Irak". "Faux ! Faux ! Faux !", s'était étranglé l’intéressé, visiblement mal à l’aise sur le sujet. 

VIDEO - Quand Hillary Clinton chauffe Donald Trump sur l'Irak

Donald Trump : "Je n'ai pas soutenu la guerre en Irak"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Trump a bien soutenu l'invasion avant l'attaque, avant de rétropédaler

Il faut dire que cette question a longtemps feuilletonné pendant la campagne : Donald Trump a-t-il soutenu le projet de George W. Bush d'envahir l'Irak en 2002-2003 ? Oui, comme l'ont abondement expliqué les médias américains, dont CNN, l'homme d'affaires a bien défendu l'intervention, dans un entretien avec Howard Stern, quelques mois avant l'envoi des troupes américaines en Irak. 

En revanche, rappelle Le Monde, Donald Trump a rapidement critiqué l'opération, une fois qu'elle a été mise en oeuvre. Et plus d'un an après l'intervention américaine, il a fini par publiquement changer sa position. 

VIDÉO - "Le débat le plus agressif de toute l'histoire des débats américains"

Trump-Clinton : "Le débat le plus agressif de toute l'histoire des débats américains"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Caroline PIQUET

Tout
TF1 Info