Débat présidentiel : Donald Trump refuse de condamner les suprémacistes blancs

Publié le 30 septembre 2020 à 8h19, mis à jour le 1 octobre 2020 à 13h04

Source : TF1 Info

AMBIGUÏTÉ - Parmi les moments marquants du débat, le modérateur, Chris Wallace, a demandé au président Donald Trump, alors que le pays est agité depuis des mois par un mouvement historique contre le racisme, s'il était prêt à condamner les suprémacistes blancs. Le locataire de la Maison Blanche a alors donné une réponse trouble.

Donald Trump a refusé mardi de condamner clairement les suprémacistes blancs lors du premier débat télévisé contre son adversaire Joe Biden pour l'élection présidentielle de novembre, s'attirant de vives critiques dans le camp démocrate. 

Évitant de répondre directement au modérateur du débat Chris Wallace, qui l'invitait à condamner sans détour les suprémacistes blancs, le président américain a offert une réponse sibylline: il a évoqué les Proud Boys, un groupuscule nationaliste prônant la supériorité de la race blanche, les appelant à "reculer et à se tenir prêts".

VIDÉO LCI PLAY - Trump Vs Biden : Les temps forts du débatSource : Sujet TF1 Info

"Mais je vais vous dire, on doit faire quelque chose au sujet des antifas", a-t-il dit dans la foulée au sujet des groupuscules d'extrême gauche, en assurant qu'aux Etats-Unis les violences émanaient bien davantage de l'extrême gauche que de l'extrême droite.

Les démocrates ulcérés

Des membres des Proud Boys, une organisation extrémiste fondée à New-York en 2016, n'ont pas tardé à reprendre à leur compte les propos de Trump pour les accoler à leur logo jaune et noir, diffusant ensuite l'image sur leurs réseaux internes.  "Voilà.  l'Amérique de Donald Trump", a dénoncé le candidat démocrate Joe Biden, partageant un tweet d'un journaliste du New York sur le sujet. 

"On a demandé au président Trump de condamner le suprématisme blanc. Il a refusé (...) le président Trump est une honte nationale, et les Américains ne le toléreront pas", a réagi le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuchoté Humer. 

"Donald Trump doit aux Américains une explication ou des excuses. Maintenant", a commenté de son côté Jonathan Greenblatt, le président de l’Anti-Defamation League (ADL), une organisation de lutte contre l'antisémitisme.

NOS PODCASTS SUR L'ÉLECTION AMÉRICAINE

- sur APPLE PODCAST

- sur SPOTIFY

- sur DEEZER


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info