Décapitation de James Foley : qui est Abdel-Majed Bary, le principal suspect ?

International
DirectLCI
ETAT ISLAMIQUE – Selon le Sunday Times, le djihadiste qui a tué le journaliste américain a été identifié. Le journal avance qu'il s'agirait de l'Anglais d'Abdel-Majed Bary, un ancien rappeur qui a quitté Londres l'année dernière.

Sur Internet, il apparaît sur une ancienne vidéo en tant que rappeur. Mais Abdel-Majed Bary est désormais un djihadiste depuis un an. Selon le Sunday Times, cet Anglais de 23 ans est le principal suspect dans l'enquête sur la décapitation du journaliste américain James Foley, le quotidien britannique affirmant que les services secrets du pays sont parvenus à identifier l'assassin sans toutefois révéler son nom.

Abdel-Majed Bary s'est brutalement radicalisé avant de quitter le domicile de ses parents à Londres en juillet 2013 pour rejoindre d'autres djihadistes en Syrie. Avant de partir, il aurait déclaré à sa famille qu'il "quittait tout par amour pour Allah", selon le Daily Mail , qui lui consacrait un article en décembre 2013.

Son père serait lié à Al Qaïda

Celui qui se ferait désormais appeler "John le djihadiste" par ses compagnons de l'Etat islamique (EI) est le fils d'Adel-Abdul Bary, un djihadiste Egyptien de 53 ans extradé par l'Angleterre à New York en 2012, après une longue bataille judiciaire européenne. Son père serait un ancien bras droit de l'ex-chef d'Al Qaïda Oussama Ben Laden et a été inculpé pour son implication présumée dans les attentats contre les ambassades américaines de Dar-es-Salaam (Tanzanie) et Nairobi (Kenya) en 1998, qui avaient fait plus de 220 morts.

Abdel-Majed Bary, lui, est un adepte des réseaux sociaux. Sur Twitter, il a posté plusieurs photos de lui, portant un masque et tenant une kalachnikov. Au début du mois, il a aussi publié un cliché où il apparaît avec plusieurs têtes décapitées. L'époque où il voulait embrasser une carrière de rappeur sous le pseudo de "L Jinny" semble bien lointaine...

EN SAVOIR + >> Décapitation de James Foley : son bourreau aurait été identifié

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter