Déconfinement : la France pour une réouverture des frontières en Europe au 15 juin

DEPLACEMENT - La France est "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'Europe à compter du 15 juin, "sans quatorzaine" pour les voyageurs, a annoncé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.
"Les résultats sont bons" dans la lutte contre le coronavirus : Edouard Philippe a esquissé un timide satisfecit ce jeudi, au moment de dévoiler la phase 2 du déconfinement. Un déconfinement qui pourrait, selon le Premier ministre, bientôt s'étendre aux frontières intérieurs de l'Europe.
La France est "favorable" à la réouverture de ces frontières à compter du 15 juin, "sans quatorzaine" pour les voyageurs, a annoncé Edouard Philippe. Ce dernier l'assure : la France appliquera "la réciprocité" si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français.
Toute l'info sur
Les défis du déconfinement
"Nous prenons nos décisions à notre rythme"
Edouard Philippe a expliqué que "certains pays" européens "ont choisi avant d'autres de rouvrir leurs frontières" internes, mais "nous prenons nos décisions à notre rythme et nous avons considéré que le bon moment pour qu'on puisse accéder à notre territoire national, ce sera le 15 juin". "On a encore beaucoup de travail sur ces questions", mais "il me semble important de dire à nos concitoyens quelle est la perspective. La perspective, c'est le 15 juin, ça n'est pas le 2 juin et dans les conditions qu'on aura l'occasion de préciser", a poursuivi le Premier ministre lors de sa présentation de la phase 2 du plan de déconfinement.
Lire aussi
Pour les frontières extérieures de l'Europe, "la décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens, à l'horizon du 15 juin", a-t-il ajouté. "Ça n'a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement", a insisté le Premier ministre. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a, lui, évoqué jeudi une éventuelle réouverture "avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet" assortie "d'une liste européenne de pays d'attention qui feraient l'objet de mesures spécifiques aux frontières de l'espace européen".
Dans la majorité, plusieurs députés élus dans des circonscriptions des Français de l'étranger avaient appelé à lever les restrictions aux frontières internes de l'Europe. "La fermeture des frontières en Europe ne peut pas devenir la nouvelle norme chaque fois qu'il y a une crise", écrivaient-ils au ministre de l'Intérieur le 9 mai.
Sur le même sujet
Royaume-Uni : pas de quarantaine "à ce stade" pour les voyageurs en provenance de France
L'Italie rouvrira ses frontières le 3 juin, Castaner déplore une "décision unilatérale"
Coronavirus : pas de mise en quarantaine pour les voyageurs venant de l'Union européenne, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni
Covid-19 : face aux variants, l’Allemagne prolonge et durcit ses mesures de restriction
Coronavirus : fermer les frontières, une fausse bonne idée à laquelle souscrivent plusieurs pays européens
La France va imposer une quarantaine aux personnes en provenance d'Espagne
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai
Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances
Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"
Ukraine : le déploiement de troupes russes à la frontière est "le plus massif jamais enregistré"