Défaite de l'extrême droite en Autriche : Hollande salue un choix d'"ouverture"

DirectLCI
RÉACTIONS - Alors que le candidat écologiste Alexander Van der Bellen a remporté dimanche l'élection présidentielle en Autriche selon des premières estimations, François Hollande a réagi dans un communiqué assurant que le peuple avait "fait le choix de l'Europe et de l'ouverture"

En Autriche, l'extrême droite a perdu. Et François Hollande s'en satisfait. Dans un communiqué, le président de la République a indiqué que "le peuple autrichien" avait "fait le choix de l'Europe et de l'ouverture", après la victoire de l'écologiste libéral Alexander Van der Bellen à l'élection présidentielle, selon les premières estimations, et ce face à Norbert Hofer, le candidat du FPÖ, qui aurait pu devenir le premier président d'extrême droite dans un Etat de l'Union Européenne.


Pour Manuel Valls, cette victoire est également de bon augure. "Le populisme n'est pas une fatalité pour l'Europe", a réagi le premier ministre sur Twitter, après avoir félicité le gagnant de cette élection.

Même constat pour le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Marc Ayrault, qui salue "une bonne nouvelle pour l'Europe". En élisant un candidat écologiste, "les Autrichiens ont refusé un président d'extrême droite", a-t-il assuré.

De son côté, Marine Le Pen a tenu à féliciter le parti perdant, le FPÖ, allié du Front national sur le plan européen. Il "s'est battu avec courage", a indiqué la candidate à l'élection présidentielle en France. "Les prochaines législatives seront celles de leur victoire !" a-t-elle ajouté.

Pour l'écologiste Cécile Duflot, qui ne sera pas candidate à la présidentielle en France en avril et mai prochain, cette victoire est bien sûr une satisfaction pour le mouvement qu'elle défend. Elle se dit "très heureuse" que les Autrichiens aient choisi un "Président écologiste".

Lors de ce scrutin, Norbert Hofer n'a en effet recueilli que 46,7% des suffrages, derrière le candidat écologique qui, lui, obtient 53,3% des voix, selon les résultats partiels annoncés par la télévision publique autrichienne dimanche.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter