Sommet Trump - Kim Jong-un : "Les Etats-Unis ont beaucoup plus à perdre que la Corée du Nord"

DIPLOMATIE - Comment expliquer l'annonce surprise d'un sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord ? Après des mois de tensions, que faut-il espérer de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un ? Le chercheur Antoine Bondaz, spécialiste de la Corée, a répondu aux questions de LCI.

Personne ne l'imaginait il y a quelques jours, mais Donald Trump et Kim Jong-un devraient se rencontrer prochainement. L'annonce par Séoul de ce sommet Etats-Unis-Corée du Nord, dans la nuit du 8 au 9 mars, a surpris tous les observateurs, y compris... Rex Tillerson, le secrétaire d'Etat américain. Si la date et le lieu de l'événement ne sont pas encore connus, un responsable nord-coréen a déclaré que Kim Jong-un s’est engagé à discuter d'une "dénucléarisation" de la péninsule coréenne et qu’il a promis d'arrêter tout test nucléaire d'ici le sommet.


Comment expliquer ce rebondissement inédit ? Qu'attendre de cette rencontre entre Washington et Pyongyang ? Antoine Bondaz, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po et spécialiste de la politique étrangère coréenne, a répondu aux questions de LCI.

En vidéo

VIDÉ - Qui est Kim Jong-un ?

Il faut parvenir à un accord avant que les missiles intercontinentaux nord-coréens soient pleinement opérationnelsAntoine Bondaz

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter