Départ de Donald Trump : nos images de la Maison Blanche désertée

Publié le 16 janvier 2021 à 9h17, mis à jour le 20 janvier 2021 à 13h57

Source : TF1 Info

TRANSITION - Alors que l'investiture de Joe Biden est prévue mercredi, la Maison Blanche a déjà été désertée par les équipes du président, comme en témoignent des photos exclusives diffusées par LCI ce samedi.

Cinq jours avant la fin du mandat Trump, le navire est déjà déserté. Lors d'une visite de presse vendredi, notre correspondante à Washington, Laurence Haïm, a constaté que le déménagement des équipes du président américain était déjà largement entamé. Cadres décrochés, affaires personnelles rangées, ordinateurs éteints... Les nombreuses pièces de la demeure sont désormais bien vides, "comme si le pouvoir Trump avait cessé d'exister", relate notre journaliste qui a pu prendre en photo les lieux. Elles sont dévoilées ce samedi en exclusivité sur LCI.

Toutes les photos de Donald Trump et de Melania Trump avaient déjà été enlevées
Laurence Haïm, correspondante TF1/LCI à Washington D.C.

Traditionnellement, le départ des équipes de la Maison Blanche en vue d'un changement de mandat se passe toujours le jour-même de l'investiture, rappelle Laurence Haïm. "Là, toutes les photos de Donald Trump et de Melania Trump avaient déjà été enlevées. Dans les bureaux des conseillers spéciaux, il n'y avait absolument plus rien si ce n'est les télévisions qui marchaient avec les quatre chaînes d'informations en continu aux États-Unis. Tous les ordinateurs étaient fermés. C'était comme une Maison Blanche abandonnée", décrit la correspondante à Washington D.C.

Un départ vers la Floride mercredi, à l'aube

Donald Trump doit quitter les lieux mercredi prochain à l'aube, quelques heures avant l'investiture de Joe Biden. Privé de Twitter, le président a toutefois assuré qu'il n'assisterait pas à l'investiture de Joe Biden, qu'il n'a toujours pas félicité pour sa victoire. Donald Trump est le premier président à snober la prestation de serment de son successeur depuis plus de 150 ans.

Visiblement désireux de ne pas quitter la capitale fédérale américaine en tant qu'ex-président, l'ancien homme d'affaires rejoindra avant la fin de son mandat la Floride et son luxueux club de Mar-a-Lago, où il compte s'installer. Après un départ en hélicoptère depuis les jardins de la Maison Blanche, il s'envolera depuis la base militaire d'Andrews (Maryland) pour son dernier vol à bord d'Air Force One.

Découvrez le podcast Far-West

Écoutez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info