Députés pas payés, semaine de deux jours pour les fonctionnaires... : les improbables mesures anti-crise du Venezuela

Députés pas payés, semaine de deux jours pour les fonctionnaires... : les improbables mesures anti-crise du Venezuela

CRISE - Frappé par une sécheresse sévère et de graves problèmes économiques, le Venezuela s'enfonce au fil des jours dans la crise. Et cette dernière semble prendre de court le gouvernement, qui adopte chaque semaine des mesures improbables. Au risque de se mettre à dos la population, confrontée à des coupures de courants quotidiennes et des pénuries alimentaires.

 Les députés au régime sec
Les caisses du Parlement vénézuélien étant vides, le président de l'Assemblée a annoncé ce jeudi la mauvaise nouvelle aux députés et à ses salariés. "Il n'y pas (d'argent) pour payer les salaires ce mois-ci (...) car le gouvernement ne nous envoie par les fonds", a déclaré Henry Ramos Allup.

► Un changement de fuseau horaire
Mi-avril, le ministre des Sciences a annoncé que le pays changerait au 1er mai de fuseau horaire, avançant les aiguilles de 30 minutes. Avec cette mesure, le gouvernement espère que les Vénézueliens pourront profiter d'avantage de l'énergie du soleil.

► Une semaine de deux jours pour les fonctionnaires
Le président Maduro avait déjà annoncé début avril que les fonctionnaires ne travailleraient plus le vendredi, et ce pendant une durée de deux mois. Depuis, la semaine de travail est tout simplement passée de 4 à 2 jours : "Mercredi, jeudi et vendredi seront chômés dans le secteur public, à l'exception des tâches fondamentales et nécessaires", a en effet déclaré cette semaine le vice-président Aristobulo Isturiz.

EN SAVOIR + >>  Au Venezuela face à la pénurie d'électricité, on ne travaillera plus que deux jours par semaine

► Des journées de travail toujours plus courtes
Nicolas Maduro a annoncé début avril sa décision de réduire les journées de travail dans les ministères à six heures. La Semaine Sainte est carrément devenue fériée pour les secteurs public et privé.

► Week-end en avance pour les écoliers
La jeunesse n'est pas épargnée : le week-end commencera un jour plus tôt, puisque l'école sera également suspendue le vendredi pour tous les écoliers, de la maternelle au lycée.

► Système D pour les commerces
Les grands consommateurs de courant, dont les hôtels, sont invités à pourvoir eux-mêmes à leurs besoins en électricité neuf heures par jour. Cela a amené les centres commerciaux à réduire leurs horaires d'ouverture.

EN SAVOIR + >>  Venezuela : comprendre la crise en cinq points

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'insuffisance de la vaccination et du dépistage est un "cocktail toxique", selon l'OMS

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.