Déraillement d'un train au Cameroun : des dizaines de morts et des centaines de blessés

International
DirectLCI
ACCIDENT - Un train a déraillé ce vendredi entre Yaoundé et Douala, au Cameroun. Un premier bilan fait état d'au moins 55 morts et de plus de 600 blessés. Le train était particulièrement bondé en raison d'une forte paralysie du trafic routier entre la capitale et la métropole portuaire.

Tragique accident au Cameroun. Au moins 55 personnes ont péri vendredi dans le déraillement d'un train de voyageurs reliant Yaoundé à la ville portuaire de Doula.  "L'accident est survenu à la gare voyageurs d’Eseka ce vendredi sur le train 152 parti de Yaounde à 11h15 en début d’après-midi" a confirmé la société Camrail, la principale compagnie ferroviaire du Cameroun.


Le déraillement a fait par ailleurs plus de 575 blessés, a fait savoir le ministre des Transports à la radio d'Etat. "Le pronostic vital de certains blessés est très engagé (...) Les causes de l'accident ne sont pas encore élucidées", ajoute-on à la radio CRTV.  Plusieurs wagons ont basulé sur le bas-côté de la voie. 

Plus de 1 000 personnes dans le train

Selon Jeune Afrique, "quelque 1 200 à 1 300 personnes voyageaient à bord de ce train 'exceptionnel', où huit wagons avaient été rajoutés." Le train était bondé en raison de l'interruption du trafic routier entre les deux villes, dû à l'effondrement d'un pont sous l'effet de la pluie dans la nuit de jeudi à vendredi, qui a parlysé la circulation sur la route.  Les voyageurs se sont alors rabattus en masse vendredi matin vers les gares de Douala et de Yaoundé, nombre d'entre eux n'ayant pas les moyens de prendre l'avion.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter