Quand des combattants en Syrie soutiennent les salariés d’Air France jugés pour violences

par Tanguy HAMON
Publié le 28 septembre 2016 à 17h17
Quand des combattants en Syrie soutiennent les salariés d’Air France jugés pour violences
Source : Capture écran Facebook

LUTTE – Des combattants français en Syrie se surnommant la "brigade Henri Krasucki" ont envoyé un message de soutien via Facebook aux salariés d’Air France jugés pour "violences" à l'encontre des cadres des ressources humaines en octobre 2015.

"Liberté pour les 16 d’Air France ! Victoire pour la CGT !" Cinq combattants français en Syrie ont manifesté leur soutien de façon insolite aux salariés jugés à Versailles depuis mardi. Ils ont posté sur Facebook une photo d’eux qui aurait été prise sur un toit de la ville de Manbij, devant leur message tagué sur le mur d’un bâtiment. L’image a été diffusée via la page Facebook de la CGT Cheminots Versailles.

Selon Libération, les combattants sont "cinq camarades CéGéTistes" ayant rejoint une "brigade syndicaliste" composée de cheminots britanniques de la RMT (National Union of Rail, Maritime and Transport Workers). Les cinq hommes se sont surnommés "Brigade Henri Krasucki", en hommage à l’ancien résistant communiste et secrétaire général de la CGT de 1982 à 1992.

Capture écran Facebook

Dans le texte qui accompagne leur photo, ils expliquent vouloir apporter leur soutien "aux syndicalistes d’Air France et à toutes celles et ceux qui luttent. […] Le gouvernement et le patronat veulent faire de ce procès un exemple en montrant aux travailleuses et travailleurs ce qui les attend s’ils osent leur résister". Les cinq hommes concluent leur message en expliquant que "si nous luttons contre l’organisation terroriste fasciste Daech, notre but n’est pas différent du votre : liberté et justice !"

La ville de Manbij a été libérée de Daech en août dernier et l’armée kurde, branche armée du Parti de l’union démocratique lié au PKK, continue de se battre face à l’État islamique dans cette partie du nord de la Syrie. De nombreux étrangers, dont des Français, se sont engagés pour venir en aide aux combattants kurdes.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info