Des éléphants obligés de nager pour des touristes dans un zoo

par Christopher QUAREZ
Publié le 2 septembre 2018 à 15h12
Des éléphants obligés de nager pour des touristes dans un zoo

LES CLICS DE QUAREZ - Le zoo de Thaïlande Khao Kheow Open Zoo s'est attiré les foudres des associations de toute part, en obligeant des éléphants à nager deux fois par jour, pour attirer des visiteurs. Mais le directeur n'en démord pas.

"Venez, venez assister au plus grand des spectacles"… C’est par ce slogan qu'un parc animalier de Thailande a trouvé jusqu’ici la parade pour attirer les visiteurs…  Mais voilà qu’une séquence a mis le feu aux poudre sur les réseaux sociaux ! 

 les internautes ont découvert ces images de touristes visiteurs agglutinés devant cet éléphant tentant de nager à la surface de l’eau… 

 

Une animation qui tourne à plein régime à raison de deux fois par jours depuis deux ans ! Le retentissement est instantané : + de 650.000 vues pour cette vidéo et des associations engagées dans la défense animale qui n'ont pas tardé à monter au créneau.  En France, c’est le cas de la fondation alsacienne "One Voice" qui qualifie ce spectacle de "cruel", "humiliant" et "d’un stress extrême …"

Cette même association aura fait pression jusqu’à obtenir quelques explications de la part d’un géant du tourisme, et pas des moindres : Trip Advisor…

 

"Suite aux signalements reçus, nous confirmons que toute vente de billets pour cette attraction a cessé avec effet immédiat (…) Trip Advisor a constaté que le spectacle violait sa politique envers les animaux", c’est ce qu’on peut lire dans ce courriel qui leur a été adressé…  Une première victoire pour les internautes qui reprochaient justement à ce site américain de faire la promotion de ce lieu.

 

La page est accolée de la mention " Attestation d’excellence " et d’une note de 4,5 sur 5 ! Note qui dépend en grande partie des utilisateurs…

 

Mais ces derniers jours, ces commentaires ont pris une toute autre tournure : 

 

" Quelle horreur", "Pourquoi recommander vous un zoo ou les animaux sont maltraités ?", peut-on lire…

 

Le directeur du zoo a bien tenté d’étouffer la flamme… Et pour lui, c’est clair : 

 "Le spectacle est considéré comme un exercice pour les éléphants (…) Elle permet en plus aux enfants et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leur comportement" 


Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info