Des mesures anti-Covid inédites en Europe : "J'avais peur de ne pas pouvoir retourner à l'école"

Des mesures anti-Covid inédites en Europe : "J'avais peur de ne pas pouvoir retourner à l'école"

CORONAVIRUS - Certains pays d'Europe renforcent ce lundi leurs mesures pour lutter contre le Covid-19. L'Autriche, par exemple, confine désormais les non vaccinés. L'Allemagne, submergée par les nouveaux cas, serre aussi la vis.

Des mesures strictes pour pousser la population à se faire vacciner. L'Autriche a pris une décision inédite : un confinement partiel uniquement pour ceux qui n'ont pas complété leur schéma vaccinal, soit deux millions de personnes. Dans les rues de Vienne, les réactions sont mitigées. "Il faut lutter contre cette nouvelle vague", assure une passante interrogée par les équipes de TF1, dans le reportage en tête de cet article. "Ça ne changera rien", lui oppose une autre. "Ça amènera des gens à se faire vacciner mais en principe ce n'est pas juste", estime un troisième.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

En cas de non-respect du confinement, les non vaccinés risquent une amende de 500 euros. Ce lundi matin, ils sont nombreux à venir se faire injecter leur première dose en catastrophe. "Mon professeur m'en a parlé, j'avais peur de ne pas pouvoir retourner à l'école", avoue un jeune homme. 

50.000 nouveaux cas par jour en Allemagne

La situation se dégrade partout en Europe. L'Allemagne enregistre 50.000 nouveaux cas en 24 heures. Cette cinquième vague dépasse toutes les précédentes outre-Rhin. Un mois à peine après avoir rendu les tests payants, le pays fait marche arrière. Ils sont de nouveau gratuits pour tous.

Lire aussi

Pour éviter les contaminations, le télétravail pourrait même devenir obligatoire. Certaines villes vont plus loin, à Berlin, les personnes non vaccinées ne peuvent plus accéder à de nombreux lieux publics. Face à la situation alarmante chez ses voisins, la France renforce quant à elle ses contrôles aux frontières.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : huit cas possibles du variant Omicron détectés en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.