Des milliers d'Américains commémorent la fin de l'esclavage dans la rue sur fond de "Black lives matter"

Le "Juneteenth" commémoré à Las-Vegas, Nevada
International

MANIFESTATIONS - A travers des rassemblements, des milliers d'Américains ont célébré vendredi "Juneteenth" pour le 155e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, alors que le pays s'est emparé du mouvement "Black lives matter" depuis le meurtre de George Floyd, fin mai, par des policiers.

Alors que le vendredi 19 juin symbolise la fin de l'esclavage aux Etats-Unis, le "Juneteenth" ou jour de l’Emancipation de 1865 où les derniers esclaves ont été libérés au Texas, des milliers d'Américains se sont rassemblés à travers le pays, sur fond de mouvement "Black lives matter". 

Les célébrations de cette année ont eu un caractère spécial, la société américaine étant secouée depuis presque un mois et le décès de George Floyd par d'immenses manifestations dénonçant le racisme et les violences policières.

Si la plupart des rassemblements ont été festifs, à Washington, plusieurs dizaines de manifestants ont abattu dans la nuit de vendredi à samedi la statue du général sudiste Albert Pike. Des images de manifestants dévissant cette unique statue d'un général confédéré de la capitale ont d'abord été relayées par la chaîne de télévision ABC7 News avant de tourner sur Twitter. Le président américain a rapidement réagi sur le réseau social, qualifiant l'incident de "honte pour notre pays" et accusant la police de "ne pas faire son travail". 

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Plus tôt dans la journée près de la Maison Blanche, c'était une autre ambiance sur la place fraîchement rebaptisée "Black Lives Matter Plaza". Là, des centaines de personnes ont dansé au son de la Go-Go Music, de la funk née à Washington, avant de défiler dans les rues du centre-ville. A New-York, des manifestants masqués ont arpenté le pont de Brooklyn dans le calme et en musique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent