Des milliers de Catalans manifestent à Barcelone pour soutenir Carles Puigdemont après son arrestation

International
ESPAGNE - Arrêté ce dimanche matin en Allemagne, l'ancien président catalan a reçu le soutien des Catalans. Des milliers d'entre eux sont descendus dans les rues de Barcelone pour le soutenir.

Des milliers de manifestants brandissant des drapeaux indépendantistes catalan sont descendus ce dimanche dans les rues de Barcelone après l'arrestation en Allemagne de l'ancien président Carles Puigdemont, réclamé par la justice espagnole. A l'appel d'un groupe séparatiste radical, les Comités de défense de la République, les militants se sont retrouvés sur les Ramblas, célèbres avenues au centre de Barcelone, criant "Liberté pour les prisonniers politiques" ou "Puigdemont notre président".

Carles Puigdemont a été arrêté dimanche à la frontière entre le Danemark et l'Allemagne, en vertu d'un mandat d'arrêt émis par l'Espagne. Il a été formellement inculpé vendredi de "rébelion", un délit passible de 30 ans de prison, avec 12 dirigeants séparatistes. Douze autres ont été inculpés de charges moins lourdes.


Puigdemont avait quitté l'Espagne après la proclamation d'une République de Catalogne le 27 octobre dernier. Il s'était installé à Bruxelles dans l'espoir, déçu, de recueillir des appuis en Europe pour la cause de l'indépendance de la Catalogne, une des plus riches régions d'Espagne.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Indépendance de la Catalogne : la crise sans fin avec Madrid

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter