Des scientifiques découvrent par hasard quatre volcans sous-marins

Des scientifiques découvrent par hasard quatre volcans sous-marins

AUSTRALIE – Un groupe de biologistes effectuant des recherches au large de Sydney a découvert quatre volcans sous-marins, dont l'un possède un cratère de 1.500 mètres de diamètre.

La découverte a été faite par hasard. Au fin fond de l'océan, à 250 kilomètres de Sydney, l'Investigator, un navire scientifique australien équipé d'un sonar pour rechercher des gîtes larvaires de homards, a révélé la présence d'un groupe de volcans submergés. Il s'agit de quatre volcans éteints répartis sur environ 250 kilomètres, dont l'un d'eux, s'élevant à 700 mètres de hauteur, possède un cratère de 1.500 mètres de diamètre. Situés à 4.900 mètres sous la surface de l'eau, ces volcans n'avaient jusqu'à présent jamais pu être observés.

Ils vont aider à comprendre la séparation de la Nouvelle-Zélande avec l'Australie

Ils reconstituent une sorte de "lucarne sur le sous-sol" du fond marin, selon Richard Arculus, vulcanologue de l'Université nationale d'Australie. "Ils nous racontent une partie de l'histoire de la séparation il y a 40 à 80 millions d'années de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Ils vont maintenant aider les scientifiques à orienter leurs futures explorations pour percer les secrets de la croûte terrestre", précise le spécialiste. Selon les premières estimations, ces formations géologiques sous-marines datent probablement de quelque 50 millions d'années.

"Je pense que chaque fois que nous braquons des projecteurs sur le fond de la mer nous voyons des choses que nous n'avions jamais vues", s'est encore enthousiasmé Richard Arculus. Il faut dire que l'activité souterraine ne cesse de réserver des surprises, à l'image de cette île en formation au sud de Tokyo (Japon). Créé par une irruption volcanique, ce gros caillou sorti des eaux d'une surface de 200 mètres de large en 2013, mesure désormais 2,7 kilomètres carrés, soit plus que le territoire de Monaco.

EN SAVOIR + >> L'île qui a émergé après une éruption au Japon a englouti sa voisine
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : les États-Unis appellent à la fin des tirs de roquettes vers Israël

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Covid-19 : pourra-t-on se faire vacciner durant le week-end de l'Ascension ?

Roselyne Bachelot confie souffrir d'un "Covid long"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.