Des SMS pour encourager les jeunes de Molenbeek à faire le djihad ?

Publié le 29 mars 2016 à 8h15
Des SMS pour encourager les jeunes de Molenbeek à faire le djihad ?

TERRORISME- Le quotidien britannique "The Guardian" affirme que de jeunes habitants de la commune belge de Molenbeek ont reçu ce week-end des SMS les appelant à faire le djihad. Des textos les exhortant à "faire les bons choix" et à "combattre les Occidentaux".

"Mes frères, pourquoi ne pas nous rejoindre combattre les Occidentaux ? Faites les bons choix dans votre vie." C’est le texte du SMS que plusieurs jeunes de la commune bruxelloise de Molenbeek, qui a acquis une réputation de fief djihadiste depuis les attentats de novembre à Paris et Saint-Denis, auraient reçu ce week-end. Selon le quotidien britannique The Guardian, ces SMS auraient été envoyés dans la soirée du dimanche 27 mars, à partir d'un numéro associé à une carte SIM prépayée qui ne pouvait pas être tracée.

"Ce sont des prédateurs"

Le député bruxellois Jamal Ikazban, membre de l'opposition au conseil communal de Molenbeek, avait lancé l’alerte ce lundi en exhortant la police fédérale et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, via Twitter, à "mettre ces recruteurs hors d'état de nuire".

Dans les colonnes du  Guardian , cet élu socialiste a poursuivi en estimant que les auteurs de ces SMS étaient comme "des dealers de drogue devant la porte de nos écoles. Ils doivent être hors de nos rues. Ce sont des prédateurs et nos jeunes en sont les victimes".

Le journal britannique souligne que l’on ne sait pas encore combien de jeunes auraient reçu ces messages, ni comment les recruteurs du groupe Etat islamique se procureraient les numéros des destinataires des SMS. Mais il évoque la possibilité qu'ils téléchargent les carnets d'adresses de leurs nouvelles recrues, ciblant en particulier les jeunes d'origine nord-africaine. Toujours auprès du quotidien, l’imam de la mosquée de Molenbeek compare ces communications à un "cancer au stade métastatique".

A LIRE AUSSI >> 
Où se trouveraient "la centaine" de Molenbeek français ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info