Désormais citoyenne européenne, Leonarda pense à revenir en France

Désormais citoyenne européenne, Leonarda pense à revenir en France

LE RETOUR ? - Trois ans après son expulsion, la jeune Rom Leonarda Dibrani, désormais de nationalité croate, aimerait revenir en France pour remercier les gens qui l'ont soutenue.

L’expulsion de Leonarda Dibrani et de sa famille avait provoqué un tollé en 2013. A l’époque,  la médiatisation fût telle que François Hollande proposa finalement à l’adolescente, scolarisée en France, de revenir sans ses proches pour poursuivre ses études. Une invitation que déclina la jeune fille, refusant d’être séparée de sa famille. Aujourd’hui âgée de 18 ans, Leonarda vit en Croatie avec sa mère et ses frères, rapporte ce lundi BFMTV , qui s’est entretenu avec la jeune fille via Skype

Leonarda, bientôt de retour ?

Trois ans après avoir quitté la France, Leonarda raconte les difficultés par lesquelles est passée sa famille. "J'ai habité au Kosovo sept ou huit mois", raconte-t-elle. Désormais, la jeune fille ne travaille pas, n’étudie pas et vis dans une pièce d’une vingtaine de mètres carrés avec sa famille, sans électricité, donc sans eau chaude, ni chauffage. "Quand je dois prendre un bain je dois aller chez une copine", explique-t-elle à nos confrères. 

Pour autant, Leonarda qui a obtenu la nationalité croate, est devenue citoyenne européenne et peut circuler librement sur le continent. Et, pourquoi pas ?, revenir en France. Un vœu très cher à la jeune fille : "J’ai envie de venir en France pour remercier les gens qui m’ont aidée quand j’avais beaucoup de problèmes", a-t-elle confié. Un déplacement possible et désormais légal : "Je peux venir en France quand je veux". 

En vidéo

Leonarda, devenue serveuse au Kosovo, en veut toujours à Hollande

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 cas à nouveau franchi ce mercredi

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.