Deux djihadistes menacent la France et la Belgique dans une vidéo

Publié le 16 février 2015 à 11h28
Deux djihadistes menacent la France et la Belgique dans une vidéo

TERRORISME – Deux hommes armés, soupçonnés d'appartenir au groupe terroriste Daech, ont menacé ouvertement la France et la Belgique de nouveaux attentats dans une vidéo relayée dimanche soir par la presse belge.

Deux combattants qui se revendiquent de Daech menacent la France et la Belgique de nouveaux attentats dans une vidéo diffusée dimanche par la presse belge . Dans cet enregistrement d’une durée de trois minutes, relayé peu après les attentats de Copenhague , samedi, et la revendication par Daech le lendemain de la décapitation de 21 chrétiens d’Égypte , les deux hommes menacent "la France et la Belgique" d’attentats à la voiture piégée, de meurtres et de décapitations. Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête.

LIRE AUSSI >> Vidéo de djihadistes français appelant à des attentats : enquête ouverte

Un Belge identifié sur la vidéo

Un des combattants appelle Français, Belges et tous ceux qui parlent le français à rejoindre les rangs de l’organisation terroriste de l’État islamique, pour combattre "pour Allah".

D’après la RTBF, la télévision publique belge, l’un des deux hommes serait Redwane Hajaoui, un Belge d'origine marocaine parti de Verviers l'an dernier pour rejoindre la Syrie et qui se ferait appeler aujourd’hui Abu Khalid Al Maghribi . A la mi-janvier, la ville de Verviers s’est retrouvée malgré elle dans la lumière médiatique suite à importante opération antiterroriste qui a fait deux morts.

LIRE AUSSI >> Belgique : cinq personnes inculpées pour "terrorisme" après l’opération à Verviers

Des détails qui interpellent

Une vidéo à prendre toutefois avec précaution, comme les autres messages de propagande. Elle n’a pas encore été authentifiée ni datée, et contient plusieurs détails qui interpellent. 

Si l’enregistrement reprend les codes des vidéos diffusées par l’État islamique (images soignées et chant islamique en fond sonore), comme le souligne le site du quotidien belge Le Soir , les deux hommes apparaissent en effet, fait inhabituel, à visage découvert. D’autre part, le discours pessimiste sur certains points – un des combattants se plaint d’une infériorité matérielle – tranche avec les propos contenus dans les vidéos de Daech, présenté habituellement comme tout-puissant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info