Deux employés de l'ONU, dont un Français, abattus en Somalie

Publié le 7 avril 2014 à 13h33
Deux employés de l'ONU, dont un Français, abattus en Somalie

AFRIQUE - Deux employés de l'ONU - un Français et un Britannique - ont été tués à l'aéroport de Galkayo, dans le centre de la Somalie. Les circonstances de cette attaque restent floues.

Deux employés de l'ONU, dont un Français et un Britannique, ont été abattus à l'aéroport de Galkayo, dans le centre de la Somalie lundi. Les circonstances de l'attaque restent floues. "Les deux victimes débarquaient d'un avion", a simplement indiqué un responsable sécuritaire somalien, Mohamed Dirir.

Des "hommes armés"

Dans un communiqué, le représentant de l'ONU en Somalie, Nicholas Kay, qui a confirmé la mort de "deux consultants travaillant pour le Bureau de l'ONU de lutte contre la drogue et le crime (UNODC)", parle d'une attaque menée par des "hommes armés". Une source sécuritaire somalienne avait indiqué un peu plus tôt que le tireur était vêtu d'un uniforme de la police. Selon Mohamed Dirir, les victimes devaient séjourner deux jours sur place pour rencontrer les autorités locales sur la question des transferts d'argent et le système bancaire.

La ville de Galkayo se situe à la frontière entre les régions autoproclamées autonomes du Puntland et de Galmudug, hors des traditionnelles zones d'influence des insurgés islamistes shebab. Mais cette région échappe au contrôle du gouvernement central de Mogadiscio et est l'un des fiefs des pirates somaliens qui écument l'océan Indien. Plusieurs étrangers, employés d'organisations humanitaires internationales, y ont été kidnappés ces dernières années.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info