Deux femmes d'un recruteur français de Daech mises en examen en France

Publié le 26 octobre 2016 à 8h24, mis à jour le 26 octobre 2016 à 9h54
Deux femmes d'un recruteur français de Daech mises en examen en France
Source : AFP

TERRORISME - Deux des quatre femmes du djihadiste français de Daech Kevin G. ont été expulsées de Turquie et remises à la France. Elles ont été mises en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Deux femmes d'un recruteur français du groupe Etat islamique ont été expulsées de Turquie et mises en examen en France. Kevin G., inscrit sur la liste noire des djihadistes les plus dangereux de l'ONU, avait rejoint la Syrie fin 2012 pour intégrer les rangs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant d'intégrer Daech. Il avait écrit aux autorités françaises disant qu'il voulait rentrer en France, puis avait quitté en juin la Syrie avec ses quatre femmes françaises et leurs six enfants avant d'être interpellé en Turquie, où il est incarcéré dans l'attente d'un procès. 

L'implication de ses femmes reste à définir

Selon une source du dossier, ce dernier est aussi soupçonné d'avoir "mis en place un circuit de financement de l'organisation djihadiste". De nombreuses zones d'ombre planent sur Kevin G., notamment sur les raisons qui l'ont poussé à contacter la France. "Une fois qu'il sera jugé en Turquie, nous espérons qu'il sera remis aux autorités françaises à qui il pourrait livrer des informations précieuses sur l'organigramme et le financement de l'organisation", a-t-elle souligné.

Le rôle de ses femmes reste également à définir. Agées de 26 et 34 ans, elles ont été expulsées la semaine dernière de Turquie, puis mises en examen vendredi à Paris pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Les deux autres devraient être remises prochainement à la France, de même que les trois enfants. 

Hollande à la réunion de la Coalition contre Daech : "Nous devons être très vigilants face au retour de certains combattants étrangers"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info