Deux jeunes mariés piégés par la crise grecque en plein New York

Deux jeunes mariés piégés par la crise grecque en plein New York

MESAVENTURE – Le voyage de noce a tourné au cauchemar pour deux jeunes mariés grecs qui se sont retrouvés dans l'impossibilité d'utiliser leurs cartes bancaires alors qu'ils se trouvaient à New York.

La crise grecque ne connait pas de frontières. Un jeune couple en a fait la douloureuse expérience alors qu'il célébrait sa lune de miel aux Etats-Unis. Le "voyage de rêve" de Valasia et Konstantinos, originaires de Volos, au nord d'Athènes, a en effet viré au cauchemar quand ils se sont rendu compte, alors qu'ils se trouvaient à New York, que leurs cartes de crédit ne fonctionnaient plus.

DIRECT >> Suivez le référendum en Grèce

Alors que le peuple grec est appelé aux urnes ce dimanche pour valider ou rejeter les mesures des créanciers du pays, les deux tourtereaux se sont, eux, retrouvés piégés par les mesures édictées par leur propre gouvernement. Afin d'éviter la fuite des capitaux des banques du pays, l'administration Tsipras a en effet décidé de limiter drastiquement les transactions par carte bancaire. Conséquence pour Valasia et Konstantinos, ils se sont retrouvés littéralement sans le sou de l'autre côté de l'Atlantique.

Aidés par des églises orthodoxes

"Nous avions faim et j'ai pleuré pendant deux jours", a ainsi témoigné la jeune mariée à l'agence AP , qui relate cette histoire. Et d'ajouter qu'elle et son époux ont dû sauter des repas avant de dépenser leur dernier dollar dans un McDonald's...

Privés de tout, les deux jeunes gens, dont elle est sans emploi et lui travaille dans la construction d'hélicoptères pour l'armée grecque, ont réussi à trouver du secours auprès de la communauté religieuse de la mégalopole américaine. Deux églises orthodoxes leur ont versé l'équivalent de 350 dollars pour qu'ils puissent dignement terminer leur éprouvant périple. De retour en Grèce en fin de semaine dernière, Kostantinos a résumé en quelques mots son propre sort et celui de ses concitoyens : "Il n'y a que trois choses qui peuvent nous sauver désormais : nos familles, nos amis et Dieu."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.