Travail au noir, violences conjugales : le futur secrétaire au Travail de Trump forcé de se retirer

par Claire CAMBIER
Publié le 16 février 2017 à 8h21, mis à jour le 16 février 2017 à 8h31
Travail au noir, violences conjugales : le futur secrétaire au Travail de Trump forcé de se retirer

OUT - Après la démission de son conseiller à la sécurité nationale, le président perd un membre de son gouvernement. Andrew Puzder, qu’il avait désigné pour occuper le poste de secrétaire au Travail, a été contraint de démissionner après la révélation de plusieurs affaires sur sa vie personnelle.

Début de mandat difficile pour Donald Trump. Moins d’un mois après son investiture, le nouveau président américain a subi la suspension par la justice de son décret sur l'immigration mais aussi la démission fracassante de son conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn. Nouveau revers : celui qu’il avait choisi pour devenir secrétaire au Travail, l’équivalent de notre ministre du Travail, a été forcé de se retirer.

C’est par un communiqué qu’Andrew Puzder, le patron d’une chaîne de restauration rapide, a annoncé sa démission. "Je retire ma candidature au poste de secrétaire au Travail. Bien que je ne serve pas dans l'administration, je soutiens pleinement le président et son équipe de grande qualité". Une information confirmée par le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer.

Que s’est-il passé ? Andrew Puzder était assuré de ne pas obtenir la confirmation de son poste par la Sénat. Il lui aurait fallu 51 voix parmi les 100 sénateurs. La Chambre compte 52 républicains, soit la majorité, mais au moins sept d’entre eux avaient publiquement refusé de valider sa nomination. Une défection qui s’explique par plusieurs casseroles que trainait l’homme d’affaires.

Travail au noir et accusations de violences conjugales

Celui qui est contre toute intervention de l’Etat sur les marchés a récemment reconnu avoir employé une femme de ménage en situation irrégulière pendant plusieurs années et l’avoir payé au noir. Une situation cocasse pour un potentiel ministre du Travail. Le chef d’entreprise a toutefois "racheté" sa faute et payé des arriérés d'impôts.

Autre scandale : son ex-femme, Lisa Fierstein,  l’a accusé de violences conjugales à l’époque de leur divorce en 1987. Des révélations sur lesquelles elle était revenue, mais le site Politico a déterré son témoignage dans l'émission de télévision d'Oprah Winfrey en 1990, alors réalisé sous couvert d'anonymat . Il n’en fallait pas plus pour que l’image d’Andrew Puzder en prenne un coup. Il "a pris une bonne décision en se retirant", a d’ailleurs salué le sénateur Marco Rubio.

Une administration toujours pas au complet

Si ces affaires ont convaincu des républicains de lâcher le postulant de leur président, les démocrates étaient contre dès le départ. En tant que chef d’entreprise, sa gestion de son réseau de restaurants Carl's Jr. et Hardee's et ses positions sur le droit du travail sont très critiqués par l’opposition. "Nous ne voulons pas d'un secrétaire au Travail qui gagne des millions pendant que ses employés gagnent à peine de quoi manger", s’est emporté le sénateur Bernie Sanders.

Donald Trump essuie là un camouflet, après qu'il a fallu sauver la secrétaire à l'Education Betsy DeVos, dont l'audition au Sénat s'était très mal passée, en faisant intervenir le vice-président Mike Pence. Résultat, son équipe complète n’est toujours pas en place.   

Trump a la maison blancheSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info