Dian Fossey, pour l'amour des gorilles

Dian Fossey, pour l'amour des gorilles

DirectLCI
DOODLE - Google rend hommage à Dian Fossey, la célèbre ethologue, grande spécialiste des gorilles, assassinée en 1985. Immortalisée par Sigourney Weaver dans ''Gorilles dans la brume'', la scientifique aurait eu 82 ans ce jeudi.

G comme ''Google'', mais aussi comme ''gorille'' ce jeudi. Par un Doodle très graphique, le moteur de recherche rend hommage à l'une des plus éminentes spécialistes des grands primates : la scientifique américaine Dian Fossey. L'éthologue aurait eu 82 ans aujourd'hui, si sa vie ne s'était pas brutalement arrêtée en 1985, au Rwanda, où elle fut sauvagement assassinée à coups de machette. A ce jour, son assassin n'a jamais été identifié, mais de lourds soupçons pèsent sur un réseau de braconiers et trafiquants d'animaux qui sévissait dans le pays à l'époque.

Immortalisée à l'écran par Sigourney Weaver

Avec Jane Goodall et Biruté Galdikas, eux aussi primatologues de renom, Dian Fossey faisait partie d'un groupe baptisé les ''anges de Leakey'', en référence à leur mentor, le grand paléontologue kényan, Louis Leakey. A ce jour, elle reste l'une des plus grandes spécialistes des gorilles, dont elle a minutieusement étudié le comportement en milieu naturel, notamment dans les forêts de montagne du Rwanda. Son ouvrage de référence, ''Gorilles dans la brume'', bat en brèche les idées reçues sur ces grands primates, souvent dépeints de manière violente et agressive dans la culture littéraire et cinématographique américaines.

Symbole de la lutte contre les mauvais traitements infligés aux animaux sauvages, Dian Fossey a atteint, quelques années après sa mort, la renommée internationale grâce au film ''Gorilles dans la brume'', de Michael Apted, sorti en 1988. Pour l'un des plus grands rôles de sa carrière, Sigourney Weaver a été récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Le long métrage, fut, lui, nominé à quatre reprises aux Oscars. Loin des montagnes rwandaises... 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter