DIAPORAMA - Effondrement de Surfside : les secouristes au milieu du chaos

DIAPORAMA - Effondrement de  Surfside : les secouristes au milieu du chaos

EN IMAGES - Depuis l'effondrement d'une tour résidentielle près de Miami, les secouristes s'efforcent de retrouver des survivants au milieu des décombres. Mais l'ampleur des destruction rend la tache quasiment insurmontable.

 À Surfside, en banlieue de Miami, une course contre la montre se joue toujours pour tenter de retrouver des personnes vivantes après l'effondrement spectaculaire d'un immeuble de 12 étages dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 juin. Retrouvez en images l'étendue des recherches menées par les secouristes et les pompiers de Miami.

Vendredi 25 juin, quelques heures après l'effondrement de la tour résidentielle, les secouristes ont entamé un travail colossal pour tenter de retrouver les habitants disparus. À cet instant, les autorités sont sans nouvelles de 99 habitants, selon Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami-Dade, un bilan revu à la hausse au fil des heures et passé à 159 personnes.

Les recherches se poursuivent dans la journée du 25 juin. Ici, un secouriste avance avec un brancard, dans l'espoir de trouver des personnes vivantes, ensevelies sous les gravats. Les secouristes "sont extrêmement motivés par la perspective de retrouver des gens. Il nous faut les obliger à effectuer leurs rotations, cela montre combien leur motivation est forte", a souligné Daniella Levine Cava, indiquant "poursuivre les opérations de recherches et de secours" jusqu'à nouvel ordre.

Perchés sur une grue, les pompiers de Miami-Dade pulvérisent de l'eau sur les débris du bâtiment qui s'est effondré. Les opérations de secours sont devenues particulièrement difficiles en raison d'un incendie qui s'est déclenché sur le site. Grace aux efforts des secouristes, le feu a été maitrisé samedi midi, permettant de relancer les recherches dans des secteurs qui étaient inaccessibles.  

Tandis que le bilan reste inchangé vendredi soir, les questions s'accumulent. Et les proches des victimes, mais aussi les habitants de Surfside, sont en quête de réponses permettant d'expliquer un tel accident. Ici, un couple s'enlace en observant la terrible scène de cette tour d'immeuble devenue un tas de débris.

Heure après heure, les secouristes fouillent les gravats à la recherche des disparus. Sur ABC, le maire de Surfside Charles Burkett a promis un engagement durable envers les familles des victimes : "Nous travaillons 24 heures sur 24 non-stop, avec rien d'autre en tête, avec le seul objectif de sortir les membres de leur famille de ces décombres en toute sécurité. C'est ce que nous faisons et nous n'allons pas arrêter de le faire, ni aujourd'hui, ni demain, ni le lendemain. Nous allons continuer jusqu'à ce que tout le monde soit sorti".

Lire aussi

Dimanche, le bilan s'aggrave encore. Parmi les personnes décédées dans l'accident, quelques uns ont pu être identifiées par les autorités. Les dizaines de personnes toujours portées disparues ont désormais des noms et des visages grâce à un mémorial de fortune érigé à proximité, sur le grillage du camp de base des sauveteurs.

Une équipe composée de dix secouristes spécialisés israéliens est arrivée dimanche afin d'appuyer les sauveteurs américains, qui cherchent toujours des survivants dans les décombres. Israël s'était engagé à apporter son aide alors que de nombreux membres de la communauté juive locale font partie des personnes touchées par la tragédie. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

Covid-19 : la mortalité liée au virus aux États-Unis cette année remet-elle en cause la vaccination ?

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se sépare de son compagnon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.